CLUB ET FORUM TEAM GO ON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le seul forum français multi-marques dédié à la voiture d'origine japonaise qui ne se prend pas la tête. Ici on discute, on s'entraide et on parle de ses projets
 
PortailPortail  AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  la boutique du clubla boutique du club  LA PAGE FACEBOOK DU CLUBLA PAGE FACEBOOK DU CLUB  
Le Deal du moment :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
21.95 €

 

 [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em

Aller en bas 
AuteurMessage
Ard-Ri-Erenn
petit nouveau !


Nombre de messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/07/2020

[Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Empty
MessageSujet: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em   [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Icon_minitimeSam 18 Juil - 18:03

Je vais essayer d'être bref.

Alors avant toute chose, je préfère avouer dès le départ que je ne suis pas mécanicien et que je n'ai quasiment pas la moindre expérience dans ce domaine. J'ai acheté cette voiture en connaissance de cause et avec la naïveté du type qui n'avait jusqu'ici jamais eu de gros problème avec une voiture. Oui c'est idiot et j'aurais pu ne pas me faire avoir si j'avais eu un peu plus de jugeote, mais ce qui est fait est fait, donc inutile de revenir là dessus et de me faire la morale  Wink

Donc, l'année dernière, celà faisait un moment que je cherchais à acquérir une voiture ancienne. Je regardais un peu de tout, me focalisant surtout sur des européennes pré-1970, en attendant un coup de coeur sur le bon coin.
En décembre 2019, je suis tombé sur cette annonce avec de mémoire un texte très sobre.

[Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em K3vUm5L

Le vendeur en demandait 3000 €, j'avais un budget de 6000.
Le coup de coeur a été immédiat.
Très vite, je suis allé la voir, la discussion au tel laissait présager du bon, et je suis parti avec l'idée déjà en tête que j'allais l'acheter (et c'était très stupide).
Arrivé sur place, coup de coeur confirmé, même si en vrai la voiture était bien moins propre que sur la photo et laissait prévoir à plus ou moins long terme un travail de sellerie/carrosserie et une bonne peinture pour lui rendre son éclat.
L'essai routier n'a rien révélé de négatif (et c'est là que mon inexpérience m'a coûté). Le moteur semblait très bien tourner, démarrage au quart de tour, aucun problème particulier, sauf qu'en conducteur prudent je ne l'ai vraiment pas poussé, j'ai respecté les limitations de vitesse et nous n'avons roulé que sur du plat...

Un truc qui aurait pu me laisser la puce à l'oreille mais que j'ai préféré ne pas relever, c'est que le vendeur s'est montré extrêmement flou sur l'historique de sa voiture, et le fait qu'elle était en nouvelle immatriculation depuis à peine un an (donc soit il l'avait depuis très peu de temps contrairement à ce qu'il laissait entendre, soit il avait attendu des années avant de fait la CG à son nom)

Donc j'ai dit au type que je lui prenait direct, de peur de la voir me passer sous le nez. Je lui ai fait un chèque de caution, il a repassé le CT (qui datait de 8 mois quand je l'ai vu mais était vierge), et le temps de prendre une assurance et de récupérer l'argent en liquide, une semaine plus tard je revenais pour la récupérer.

Au trajet de retour, à peu près 2h de route, j'ai constaté le premier problème. Gros manque de puissance à la moindre montée, et impossibilité de dépasser les 100km/h en ligne droite.
J'en ai parlé sur un forum généraliste, on m'a dit que ça pouvait venir d'un carbu encrassé. Je ne me suis pas fait plus de soucis, en dehors de ça la voiture roulait sans autre problème.

Je m'en suis ensuite quasiment pas servi, juste une petite sortie loisir d'une trentaine de kilomètre un dimanche. Puis environ deux semaines après l'avoir ramenée, j'ai voulu la prendre pour aller au boulot.
Le travail fini, après avoir roulé à peine 500m, j'arrive dans un rond point, forcé de m'arrêter, et là la voiture câle. impossible de la redémarrer, il ne se passe plus rien quand je tourne la clef, je pense à un problème de démarreur.
Obligé d'appeler la dépanneuse, et j'envois la voiture chez le garagiste qui suit ma Cadillac. Garage élitiste et cher mais réputé et qui connait son travail sur les anciennes.
Une fois sur place, on ne sait pas pourquoi, mais en tournant la clé la voiture cette fois redémarre, mais ne tourne plus que sur 3 cylindres.

Je leur demande donc de la garder pour un check up, vidange, changement des bougies et je leur demande de décrasser mon carbu.

Quelques jours plus tard, je récupère la caisse et la mauvaise nouvelle tombe. Moteur en fin de vie, qui bouffe de l'huile et la recrache à l’échappement. Le CT a très probablement été magouillé, et on me conseille de ne pas trop rouler avec... La seule solution étant de refaire le moteur mais "ça coûte cher" (ils n'ont même pas été capable de me donner un budget même approximatif). Par contre le problème de démarrage que j'ai vécu ne s'est pas reproduit chez eux et ils n'ont donc pas pu identifier sa source.

Après l'avoir ramenée chez moi et sans avoir osé m'en servir pendant une semaine, je décide de la prendre pour aller voir mes parents, à 45min de chez moi.
Au bout d'une demi heure de route, dans une ligne droite, la voiture se met à perdre progressivement en puissance, perdant de plus en plus de vitesse jusqu'à ce que le moteur cale et s'arrête. J'ai très péniblement pu la redémarrer et la ramener difficilement, à une vitesse moyenne de 20km/h, jusqu'à un parking. Et mes parents sont venus me récupérer.

Une chance pour moi, le voisin de mes parents est un ancien mécano-carrossier qui passe sa retraite à restaurer des Porsche. Il a eu la gentillesse (en mon absense) de venir jeter un coup d'oeil, a pu la redémarrer sans trop de problème et la ramener chez mes parents. Il a fait le même constat que le garagiste sur mon moteur, disant qu'à son avis le moteur avait dépassé les 500 000 km vu son état. Mais le problème que j'avais vécu (perte de puissance) ne s'est pas reproduit (faut dire qu'il ne l'a pas non plus testée pendant des heures).

Une bonne semaine plus tard, je suis passé la récupérer. Au début elle semblait se comporter plutôt bien, malgré toujours son problème de puissance.
Puis au bout d'environ 30 minutes de route, le même problème qu'à l'allé. Heureusement j'ai eu le nez d'éviter la voie rapide et de tomber en panne sur une route moins risqué.
A nouveau, j'ai pu très péniblement ramener la voiture jusqu'à un parking, mais pas jusqu'à chez moi (j'habite dans un coin qui monte et la voiture n'était pas en état de grimper)
Dans la nuit je suis redescendu voir si elle pouvait redémarrer. Elle est repartie sans trop de problème et j'ai pu faire le dernier km restant jusqu'à chez moi.

Traumatisé, je n'ai pas retouché à la voiture pendant au moins deux semaines. Puis j'ai voulu essayer de la refaire rouler un peu. Surtout qu'on m'avait dit que ce problème de calage à chaud pouvait venir de la bobine d'allumage, alors j'ai voulu voir ça de plus près. Impossible de la démarrer. Mais pas comme l'autre fois, là le grésillement quand on tourne la clé se faisait entendre mais impossible de lancer le moteur...

Depuis la voiture n'a pas bougé, d'autant plus qu'entre temps la batterie a fini par se vider. C'était fin février.

Petite précision, je suis sur Chambéry.


J'aimerai beaucoup sauver cette voiture de la casse, d'autant plus qu'entre l'achat, la CG, le passage chez le garagiste et deux trois trucs divers que j'avais acheté pour (dont des pneus neufs et un manuel d'atelier en français) j'en suis à presque 5000€ de dépense.
Le problème c'est que pour refaire un moteur, non seulement je n'y connait rien et je ne suis pas très débrouillard de mes mains, mais en plus je n'ai ni les outils ni l'endroit pour faire ça moi même...

Si vous avez des solutions à me proposer, pour quel budget ?
Revenir en haut Aller en bas
Ard-Ri-Erenn
petit nouveau !


Nombre de messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/07/2020

[Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Empty
MessageSujet: Re: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em   [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Icon_minitimeSam 18 Juil - 18:32

A noter aussi que, j'ai complètement oublié de le préciser, le vendeur m'avait aussi fourni un autre moteur avec la voiture, mais j'ai peu d'espoir qu'il soit en meilleur état vu les conditions dans lesquelles il le stockait (dehors posé sur de la terre, à "l'abri" d'un arbre...). Il repose désormais dans ma cave.
Encore une chose qui aurait mérité plus de questions et de méfiance de ma part...
Revenir en haut Aller en bas
toto4x4
Moderateur
toto4x4

Nombre de messages : 419
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Réputation : 22
Date d'inscription : 11/07/2007

[Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Empty
MessageSujet: Re: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em   [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Icon_minitimeDim 19 Juil - 10:13

Salut, je vois que tu as eu pas mal de problème avec ta MAZDA. Personnellement je ne connais pas grand chose à la MAZDA. Envoie un message à VGV l'administrateur du site, il a plus de connaissance que moi sur cette voiture.
Bon courage....... A bientôt

_________________
Datsun 160 J sss PLA10

Nissan NAVARRA double cabine NP300

[Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Img_2028 [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Img_2029

[Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Img_2027


[Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Vauclu10[Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Xprim
It's a long way to the top !
Xprim

Nombre de messages : 96
Réputation : 3
Date d'inscription : 18/06/2013

[Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Empty
MessageSujet: Re: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em   [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Icon_minitimeMar 28 Juil - 11:47

Moi je me méfie de ce que disent les mécaniciens à l'emporte-pièce, je ne vais chez eux que si vraiment je ne peux pas m'en occuper moi-même. Le moteur, et la voiture elle-même sont parmis les plus robustes que j'ai connu. Je m'étonne encore du répondant et de l'élasticité du moteur alors que son historique avant qu'elle entre dans la famille est inconnu et qu'elle doit compter ses 300000 km...au minimum. Deux choses sont sures, la caisse a l'aérodynamisme d'un buffet donc ce n'est pas un bolide. Et la mienne consomme aussi de l'huile - comme beaucoup d'anciennes - j'ai la pochette de joints pour réviser le moteur mais compte tenu de tout ce qu'il faut démonter je me contente de veiller et de refaire le niveau lorsque nécessaire. Essaie de m'envoyer un vidéo du moteur en mp (détails d'aspect et moteur tournant) cela pourra affiner nos recherches pour faire revivre la Mazda.
Revenir en haut Aller en bas
Xprim
It's a long way to the top !
Xprim

Nombre de messages : 96
Réputation : 3
Date d'inscription : 18/06/2013

[Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Empty
MessageSujet: Re: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em   [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Icon_minitimeMar 28 Juil - 16:22

Au fait, ton moteur est gras et as-tu un panache de fumée bleutée quasi permanent lorsque tu roules?
J'ai connu des problèmes de puissance similaires avec quasi impossibilité de monter une côte et la puissance
qui n'arrive pas, avec 3 autres voitures Mazda. A chaque fois pour un soucis d'embrayage.
Et on t'as vraiment changé les bougies... avec une référence NGK ou Nippon Denso compatible?
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE 01
Habitué du Forum
PIERRE 01

Nombre de messages : 684
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2013

[Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Empty
MessageSujet: Re: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em   [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Icon_minitimeMer 5 Aoû - 15:22

Wink bonjour

comme je te l'ai dit sur un autre forum , ces moteurs sont très fiable mais bien sur accuse une usure approchant les 300.000 kms et ont a ce moment là une segmentation a reprendre voir plus

sur une de mes 121 qui reprenait le même moteur , j" l'avais refait vers les 320.000 kms , la segmentation était morte et mon arbre a came également ( creusé )

le moteur a été rectifier en première cote avec une segmentation neuve et un arbre a came neuf , c'était une véritable horloge par la suite , mais bien sur cela a un coût et aujourd'hui encore faut il trouver les personnes compétente pour ce travail

c'est pourquoi j'opterai pour le changement du moteur , je pense que tu peu en trouver un en bon état pour pas trop cher , peut être sur une épave

je connaissais un coupé 929 de 77 , dans une casse depuis des années , ce serai dommage de lui enlever le moteur car elle est encore très présentable , mais voila le genre de truc a réaliser pour remettre ta 929 sur la route !

tu trouvera peut être la solution a ton problème ici , il y a des spécialistes
Revenir en haut Aller en bas
Ard-Ri-Erenn
petit nouveau !


Nombre de messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/07/2020

[Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Empty
MessageSujet: Re: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em   [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 17:10

Merci pour vos commentaires.

Alors faire une vidéo du moteur tournant, ça ne va pas être possible dans l'immédiat, la voiture n'a plus démarrée depuis le mois de février. D'ailleurs l'ennui c'est que j'ai tellement peu roulé avec qu'il m'est difficile de pouvoir donner plus d'informations... J'ai du faire à tout casser 300 km avec, dont la moitié s'est faite durant le voyage pour la transporter du vendeur à chez moi.

Le moteur gras, en surface je n'en ai pas souvenir particulier, et je n'ai jamais vu de fuite sous le capot, le bitume est resté vierge de tout liquide depuis qu'elle est immobilisé. Mais la fumée bleutée oui, par contre ça n'arrivait qu'une fois le moteur chaud.

Depuis sa dernière utilisation la batterie s'est vidé, et de l'avis d'autres personnes sur un autre forum l'impossibilité de la démarrer pourrait venir de mon démarreur qui serait mort, ce qui expliquerait certains des problèmes que j'ai eu (mais pas tous, loin s'en faut)

Et d'après la facture les bougies ont bien été changée avec une référence NGK.

Ceci dit j'ai une hypothèse qui expliquerait mon problème de calage du moteur dès qu'il est chaud. Ce n'est apparut qu'après le passage au garage... Peut être que le fait de nettoyer le carburateur et d'avoir réglé le moteur en conséquence est venue perturber une mécanique certes vieillissante et certainement peux viable mais qui fonctionnait quand même.
D'autant plus que le moteur a encore été reréglé d'une manière différente par le voisin de mes parents...


Des renseignements que j'ai pu glaner, trouver un autre moteur est la seule option dans mon budget (3000€) car refaire le moteur avec le prix de la main d'oeuvre pourrait atteindre des chiffres vraiment trop importants (surtout que ce modèle en très bon état cote à 8-9000€)
Par contre pour l'instant je n'ai rien trouvé de concluant. C'est pas vraiment ce qu'il y a de plus courant, j'aurais eu moins de complications à trouver avec une Simca Arronde ou une Peugeot 403... hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Xprim
It's a long way to the top !
Xprim

Nombre de messages : 96
Réputation : 3
Date d'inscription : 18/06/2013

[Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Empty
MessageSujet: Re: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em   [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Icon_minitimeHier à 11:29

Si tu t'engages dans la quête d'un nouveau moteur seul, ça me parait une opération de longue haleine.
Par contre tu peux trouver le moteur avec la voiture qui va avec afin de composer avec le meilleur des deux. Ici par exemple https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1765645907.htm/
Sinon, en théorie plus courante, la version restylée a le même moteur...
Et puis il y a des casses spécialisées dans la japonaise qui ont des sites en lignes pour demander telle ou telle pièce, celle-ci étant la plus connue
http://www.allo-nippocas.com/
Revenir en haut Aller en bas
yannaero
petit nouveau !


Nombre de messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/02/2018

[Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Empty
MessageSujet: Re: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em   [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Icon_minitimeHier à 16:50

INUTILE d'acheter un autre moteur, d'abord ils sont très dur a trouver, et si par miracle tu en trouves un, il ne sera plus a coup sur dans la caisse,donc impossible de l'entendre chanter............et dont tu ne sauras pas l'etat, tout les moteurs a vendre ont dans les 150000 km lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Tu as tout ce qu'il te faut sous la main, un moteur capricieux dans la caisse mais qui tourne encore et un donné pour pièces.....

1er étape :

Interesse toi a ton moteur donné avec, même si il tire la tronche et est resté dehors, il faut savoir si il "tourne", essaye de le faire tourner a la poulie du vilebrequin avec une clé

Dis moi ce que ça donne et on passera a la 2ieme etape...........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Empty
MessageSujet: Re: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em   [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse em
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première fleur de frangipanier
» la premiére fleur
» [Emission TV] Hôtels d'interieurs sur Paris Première
» Crassula et sa première fleur
» Ma première tomate.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB ET FORUM TEAM GO ON :: LES FORUMS PAR MARQUES !!!! :: LES MAZDAs-
Sauter vers: