Le seul forum français multi-marques dédié à la voiture d'origine japonaise qui ne se prend pas la tête. Ici on discute, on s'entraide et on parle de ses projets
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  la boutique du clubla boutique du club  LA PAGE FACEBOOK DU CLUBLA PAGE FACEBOOK DU CLUB  

Partagez | 
 

 topic datsun fairlady sp311 roadster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvain
Habitué du Forum
avatar

Nombre de messages : 659
Age : 31
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: topic datsun fairlady sp311 roadster   Mer 23 Avr - 20:41

en parcourant la rubrique j'me suis rendu compte que la datsun roadster n'étais pas la!!
vgv ta del a doc sur cette caisse?

elle est magnifique!!!

des versions "coursifiées"!!





ma préférer sobre classe..rien a dire!

Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10287
Age : 49
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 118
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: topic datsun fairlady sp311 roadster   Jeu 24 Avr - 5:03

Salut Sylvain cheers

Hé non j'en ai pas Embarassed ce model n'a pas été importé en France.. MAIS Exclamation je sais qu'il y en a deux qui roulent chez nous immatriculées chez NOUS ! donc je pense pour ceux qui veulent.... Ils peuvent.... lol!

à défaut de docs...











Wink

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  maxima .810

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  rally  

Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10287
Age : 49
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 118
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: topic datsun fairlady sp311 roadster   Jeu 24 Avr - 5:16

Trouvé sur le net ! félicitations à Mr LEROUX qui a fait l'historique de cettez voiture sur son site...

La SOURCE Arrow http://leroux.andre.free.fr/sim95.htm




1. Les origines

En 1912, trois associés de la Kaishinsha Motor Car de Tokyo (une jeune entrepri-
se fondée en 1911) assemblaient un premier prototype. Deux ans plus tard, Den,
Aoyama et Takeuchi, présentaient leur deuxième modèle, la DAT, une voiture
équipée d'un V2 de 10 ch, qui atteignait 32 km/h. En 1925, les ateliers situés à
Tokyo s'unissaient avec un autre constructeur automobile, Lila, et s'installaient
dès lors à Osaka.

Après s'être concentré sur la production de poids lourds, l'entreprise revenait
à l'automobile en 1931 en présentant la Datson (fils de DAT), qui fut transfor-
mé en Datsun (Datson signifie en effet " perte " en japonais, un terme peu
flatteur). Le " sun " de Datsun évoquait quant à lui le soleil en langue anglaise.
Le logo Datsun représentait l'horizon sur un cercle symbolisant le soleil levant.
En 1934, Datsun s'installait à Yokohama, et prenait alors de nom de Nissan. La
production d'avant guerre fut surtout orientée vers des véhicules militaires.


2. Une première tentative de voiture sportive, la DC-3

Dès 1947, Nissan produisait sous licence des Austin A 40 anglaises. En 1952, la
marque proposait son premier cabriolet DC-3 au style inspiré des MG TD (ci-
dessous, la DC-3 puis la MG TD).



Le constructeur envisageait déjà de commercialiser ses automobiles à l'étran-
ger, afin de faire rentrer des devises. Mais le petit quatre cylindres de 20 ch
SAE de la DC-3 avait peu de chance de faire des étincelles à l'exportation.
Capable d'atteindre ... 70 km/h, la cinquantaine de voitures construites eurent
de la peine à trouver des acquéreurs dans leur pays d'origine.

En 1955, les troupes d'occupation évacuaient les usines Nissan. A la fin des
années 50, le constructeur japonais fourbissait ses armes afin de préparer
l'invasion des Etats Unis.

3. La deuxième tentative sous les traits des S 211 et SPL 212/213

La S 211 succédait au cabriolet DC3 à partir du salon de Tokyo 1958. La produc-
tion démarrait réellement en janvier 1960 avec la version SPL 212. Celle-ci était
dotée d'une mécanique Bluebird de 1189 cm3 et 48 ch SAE, qui lui autorisait un
honorable 130 km/h. La SPL 213 la remplaçait en 1961, et proposait maintenant
60 ch SAE grâce à l'adoption d'une carburateur double corps.

De nouveau, les cabriolets Datsun s'inspiraient maladroitement des productions
européennes, en l'occurrence de l'Austin Healey (ci-dessous la SPL 212, puis
l'Austin Healey).





La SPL 212 était la première sportive de Datsun a être exportée vers
l'Amérique, et la première voiture de la marque à porter l'appellation Fairlady
qui est encore utilisée de nos jours. La trouvaille de ce nom de baptême est
couramment attribuée au président de Nissan de l'époque, grand amateur de
la comédie musicale " My Fair Lady ".

Les premières Fairlady furent fabriquées en toute petite série : 20 exemplai-
res pour la S 211, 288 de la SPL 212 et 217 de la SPL 213, soit un total de 595
voitures entre 1959 et 1961.

Au début des années 60, Nissan était le premier exportateur d'automobiles
japonaises vers les Etats Unis. Rapidement, le géant nippon allait adapter ses
modèles à la demande du marché américain, puis plus tard du marché européen.



4. Cette fois, c'est la bonne

Au salon de Tokyo de 1961, Datsun dévoilait son nouveau roadster Fairlady 1500
(nom de code SPL 310), plus moderne et à la conception plus aboutie. Son design
était à la fois très élégant et plus international. La nouvelle Datsun était conçue
pour une production en grande série et des exportations que l'on espérait con-
séquentes. Sa commercialisation effective au Japon et aux Etats Unis débutait
en 1962.

Le résultat fut à la hauteur des ambitions. Sur le marché américain, le roadster
Datsun remportait un réel succès, en se situant sur le créneau des petites
sportives découvrables dont les britanniques s'étaient fait une spécialité avec
leurs MG et Triumph.

D'ailleurs, la voiture japonaise et la MG B sortie un an plus tard se ressem-
blaient vraiment, avec leurs lignes tendues et leurs projecteurs en bout d'ailes
légèrement en retrait dans leur emplacement. Les premiers roadsters Datsun
étaient équipés d'un quatre cylindre de 1488 cm3 développant 71 ch SAE,
identique à celui des berlines Cedric.



La technique marketing japonaise était déjà bien rodée en ce début des années
60. Elle consistait à proposer une voiture très bien équipée tout en demeurant
dans une tranche de prix tout à fait compétitive. La finition était au niveau des
standards européens, voir un cran au dessus.

Les performances par contre demeuraient en retrait par rapport aux voitures
britanniques et italiennes. C'est la raison pour laquelle Datsun proposait dès le
mois de mai 1965 une version plus puissante, la SPL 311, d'une cylindrée de 1595
cm3 pour une puissance de 90 ch SAE.

En mars 1967, la version SRL 311 de 2 litres et 145 ch SAE était commercialisée
en parallèle à la SPL 311 de 1595 cm3. La SRL 311 était alors capable d'attein-
dre 200 km/h, presque trois fois la vitesse de la DC-3 de 1952.



Les SPL 311 et SRL 311 étaient retirées du catalogue en 1970. Il fut produit un
total de 49 296 cabriolets SPL et SRL, dont plus des 3/4 prirent la direction
des Etats Unis.



5. La succession

Cette génération de Datsun sportives ouvrit la voie à la Datsun 240 Z dessinée
par Albrecht Goertz. Sa descendance fut riche, jusqu'aux 350 Z d'aujourd'hui.
Le nom de Datsun était définitivement abandonné en 1981, au profit de Nissan.






PS: c'est pas moi qu'il faut remercier...c'est Mr LEROUX... moi, j'ai fait que COPIER / COLLER Smile
Je remet le lien Arrow http://leroux.andre.free.fr/sim95.htm

20 100 Exclamation Wink

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  maxima .810

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  rally  



Dernière édition par VGV le Jeu 24 Avr - 5:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
P15
petit nouveau !
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: topic datsun fairlady sp311 roadster   Jeu 24 Avr - 5:25

J'adore !

Surtout avec des minilites !

J'avoue que j'ai découvert ce modèle sur ce forum, et du coup je me suis rencardé un peu ailleurs....

J'ai perdu le lien, mais il est facilement trouvable, en anglais, qui explique les différences entre les millésimes. La plus belle est la 1967 originale, puisqu'elle n'a pas LE défaut des suivantes (à mon avis) : le pare-brise est moins haut. Malheureusement, il semble que les modèles 67 aient été mis aux normes rétroactivement, et du coup, elles ont toutes aujourd'hui le pare-brise "haut". Dommage !

En tous cas, ça change de la sempiternelle MG B, en plus performant qui plus est cheers

Edit : 2 petits liens au passage
http://www.datsun.org/fairlady/intro.htm
http://www.earlydatsun.com/
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10287
Age : 49
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 118
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: topic datsun fairlady sp311 roadster   Jeu 24 Avr - 22:39

merci P15 pour les explications et les liens, "impecable Exclamation "


Ps : voiture sympa pour aller à la plage... mais j'en suis pas fana comme la skyline...., avis perso Razz



20 100 Wink

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  maxima .810

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  rally  

Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
lasgo
It's a long way to the top !
avatar

Nombre de messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: topic datsun fairlady sp311 roadster   Dim 17 Aoû - 2:36

VGV a écrit:
Salut Sylvain cheers

Hé non j'en ai pas Embarassed ce model n'a pas été importé en France.. MAIS Exclamation je sais qu'il y en a deux qui roulent chez nous immatriculées chez NOUS ! donc je pense pour ceux qui veulent.... Ils peuvent.... lol!

à défaut de docs...











Wink

Je viens d'apprendre que finallement elle a été commercialisée officiellement en France!
Doc officielle de Datsun France:
Revenir en haut Aller en bas
seb.racing
Posteur fou !
avatar

Nombre de messages : 1128
Réputation : 6
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Re: topic datsun fairlady sp311 roadster   Dim 17 Aoû - 2:51

Shocked Shocked

ça devait ètre des concessionnaire privilégié lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: topic datsun fairlady sp311 roadster   Ven 22 Aoû - 1:40

Très belle voiture, des aire de famille avec les Z Smile

alaalala, et dire que celle commercialisé en france elle on du partir à la casse, ou elle pourisse dans un coin Sad
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10287
Age : 49
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 118
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: topic datsun fairlady sp311 roadster   Dim 24 Aoû - 22:28

[/quote]

Je viens d'apprendre que finallement elle a été commercialisée officiellement en France!
Doc officielle de Datsun France:
[/quote]





Salut LASGO ziggy1

merci pour cette grande trouvaille cheers à tu la photo en plus grand Exclamation Question , si oui envoies moi la ICI => team-go-on@orange.fr


merci d'avance, Vince! Wink

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  maxima .810

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  rally  

Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
zone
It's a long way to the top !
avatar

Nombre de messages : 463
Age : 31
Localisation : 28, a 15 km d'angerville
Réputation : 4
Date d'inscription : 02/05/2008

MessageSujet: Re: topic datsun fairlady sp311 roadster   Dim 24 Aoû - 22:49

a putin !! 150cv quand meme ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sixsenligne
Habitué du Forum


Nombre de messages : 521
Age : 23
Localisation : St jean d'angely
Réputation : 14
Date d'inscription : 26/11/2010

MessageSujet: Re: topic datsun fairlady sp311 roadster   Lun 17 Oct - 5:03

Vince... Petit cachotier! lol! : http://www.youtube.com/watch?v=ECU3X8ioKw4

Jolie bruit!
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10287
Age : 49
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 118
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: topic datsun fairlady sp311 roadster   Lun 17 Oct - 6:08

Sixsenligne a écrit:
Vince... Petit cachotier! lol! : http://www.youtube.com/watch?v=ECU3X8ioKw4

Jolie bruit!

Pas mal, le chien, mais c'est pas moi car aujourd'hui mon chien à moi a fait la même chose , mais dans la 240Z 240Z blue , petite sortie pour allez chez des amis dans le Var, histoire de voir qu'elle n'a pas trop souffert du weekend dernier sur le circuit du Paul Ricard... Tous va bien , rien a bougé donc je pars plus serin pour le weekend prochain ou je participe au Rallie régularité historique "Provence et mer", avec ok super ! oui yes

@+ Vince Wink

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  maxima .810

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  rally  

Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
Eddie FELSON
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Marseille
Réputation : 55
Date d'inscription : 16/10/2009

MessageSujet: Re: topic datsun fairlady sp311 roadster   Lun 17 Oct - 7:09

Vincent, tu fais jeune sur la video!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10287
Age : 49
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 118
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: topic datsun fairlady sp311 roadster   Lun 17 Oct - 7:37

Eddie FELSON a écrit:
Vincent, tu fais jeune sur la video!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et je parles "one a steakalaille a one again people you "! lol! lol! lol! lol!

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  maxima .810

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  rally  

Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: topic datsun fairlady sp311 roadster   

Revenir en haut Aller en bas
 
topic datsun fairlady sp311 roadster
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» topic datsun fairlady sp311 roadster
» Joint de culasse Datsun 720
» Topic OFFICIEL DATSUN PICK UP 620 HUSTLER 2WD & 4WD
» ROADSTER 2000 DATSUN ET MOI
» Topic officiel DATSUN pick up 720 KING CAB 2WD & 4WD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB ET FORUM TEAM GO ON :: LES FORUMS PAR MARQUES !!!! :: DATSUN & NISSAN-
Sauter vers: