Le seul forum français multi-marques dédié à la voiture d'origine japonaise qui ne se prend pas la tête. Ici on discute, on s'entraide et on parle de ses projets

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  la boutique du clubla boutique du club  LA PAGE FACEBOOK DU CLUBLA PAGE FACEBOOK DU CLUB  

Partagez | 

Toyota MA61 => Black Supra de Thomas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thomas68
petit nouveau !

MessageSujet: Toyota MA61 => Black Supra de Thomas   Ven 25 Sep - 7:52

Voila ma 3e vieille, une Toyota Celica Supra MK2 de 1984 noire que j'ai achetée a une vieille dame.

Elle est d'origine Allemande, avec la carte grise d'origine Allemande et les papiers Allemands mais homologuée et immatriculée en France. Je l'ai obtenue pour un bon prix, même si y'a beaucoup a faire dessus.

Vendue comme ayant un joint de culasse et 294.000km ca s'annonce pas triste Razz Surtout qu'elle aime faire des surprises celle la ...

Voila les premières photos de quand j'ai été la chercher avec un plateau (qualité tél portable désolé) :

Et arrivé a destination :

A côté de mon EC9 Cool

Elle a un kit carrosserie complet, juste a l'avant ou il manque le spoiler j'ai l'impression.

A l'intérieur :

Tableau de bord avec le volant pas d'origine, faut que j'en retrouve un ou que j'en mette un autre, celui la je le trouve moche Neutral
Et on voit en bas un des 2 manos pas d'origines non plus, température et pression d'huile, fixés "avec les moyens du bord" ...

Le compteur que j'adore hahaha

Un 3eme feu stop lui aussi intégré plus ou moins bien ... a revoir aussi !

Le tout en Allemand  hahaha  Laughing
J'ai trouvé un manuel conducteur en Français entre temps.

Et le moteur, avec 2 caches hideux bricolés qui vont dégager aussi.

Les symptomes de la bestiole :
-Tourne bien hahaha
-Huile mayonnaise
-Liquide de refroidissement chocolat
-La ligne d'échappement qui fuit ... du liquide de refroidissement coule par la ligne ...

Donc on va ouvrir et voir ce qui va pas la dedans Razz

Au démontage, quelques photos mais je prends pas trop le temps d'en faire, mains noires et j'y pense pas toujours.
Premier truc pas normal (enfin 1er ... Laughing ), d'origine y'a un radiateur d'huile raccordé sous le filtre a huile et sur le carter d'huile, sauf que moi j'ai vu ca :

Ouaip, c'est une plaque sandwich derrière le filtre a huile, avec 2 durites branchées, bizarre ... donc je les suis et j'arrive la :

Le radiateur d'huile neuf a droite est branché a la plaque sandwich, mais le circuit d'origine est toujours la et fermé par la durite qui fait demi tour juste en dessous ... donc j'ai 4 durites d'huile qui partent du moyeur dans mon pare choc, 2 circuits d'huile, la classe Cool Ou pas, celui d'origine sert plus a rien et l'autre ou y'a le radiateur d'huile est une modif dont je ne comprends pas l'utilité Laughing
Je sais déjà ce que je vais virer hahaha

Ensuite plus grave, quand j'ai démonté mon collecteur d'admission :

Cylindres 1 a 3 rien d'anormal, juste l'admission du cylindre 1 plus noire que les autres.

Cylindres 4 a 6, et la j'ai du chocolat fondu qui a coulé de l'admission du cylindre 6, ca promet ... quand je dis qu'elle aime faire des surprises ! taliban

Voila pour le moment, si je peux je sors le moteur et la boite Dimanche, tout a été dégagé, je démonte les supports et ca vient dehors, j'ai hâte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tercel39
It's a long way to the top !

MessageSujet: Re: Toyota MA61 => Black Supra de Thomas   Ven 25 Sep - 8:02

Very Happy Bel achat ... vu de l'extérieur, elle est nickel. Quand on ouvre le moteur par contre, c'est autre-chose ! Bon courage pour la remise en état, on va suivre l'évolution des travaux Very Happy
http://www.morintram.info
PIERRE 01
Habitué du Forum

MessageSujet: Re: Toyota MA61 => Black Supra de Thomas   Ven 25 Sep - 8:16

Wink Un chouette véhicule assez rare en bon état , faut bien sur la remettre en route si possible dans sa configuration d’origine et ne pas la coursifié !!
Thomas68
petit nouveau !

MessageSujet: Re: Toyota MA61 => Black Supra de Thomas   Ven 25 Sep - 8:43

Merci Wink

Pas de soucis ce que je prévois pour le moment c'est "juste" une remise en état, pas de tuning. J'adore son look comme ca je ferais rien d'autre esthétiquement hahaha
Une fois le moteur remis en état faudra traiter la rouille, pour le moment c'est pas méchant y'en a en bas du hayon (maladie bien connue la dessus) et a côté de la trappe a essence.

En dessous c'est plutôt sain, la ligne d'échappement est pourrie mais ca c'est secondaire Laughing Le collecteur aussi, il n'est pas d'origine est est percé en bas ... Mais chaque chose en son temps Smile
zawa34
It's a long way to the top !

MessageSujet: Re: Toyota MA61 => Black Supra de Thomas   Sam 26 Sep - 9:17

Sympa cette supra, pour joint de culasse rien d'anormal vu le kilométrage si c'en est un, faut voir si elle a pas trop chauffé.
Et bizarre les manos et les modifs radiateur huile pour une caisse de mamie Rolling Eyes
PIERRE 01
Habitué du Forum

MessageSujet: Re: Toyota MA61 => Black Supra de Thomas   Sam 26 Sep - 20:20

Wink Oui je me suis fait la même réflexion !

Mais que veut tu c'était "" supra mamie "" , elles ne sont pas toutes avec des béquilles , certaines doivent être Sportive ................ lol!

Bon bref , cela n'enlève rien au charme de la voiture et a sont état actuelle !

mon fils vient de récupérer une Civic de 91 d'un papy ( un vrai ) , cool pas trop de kil pour l'année , mais carrosserie bugné un peu partout et un embrayage a prévoir rapidement !!!

alors l'un dans l'autre ...........
Thomas68
petit nouveau !

MessageSujet: Re: Toyota MA61 => Black Supra de Thomas   Sam 26 Sep - 23:55

Bah si elle a trop chauffé, sinon j'aurais pas de la flotte partout et de l'huile a la mayonnaise Laughing

Encore les manos perso je suis pas contre, si je trouve ou je peux les intérgrer proprement, mais le radia d'huile modifié ...
Thomas68
petit nouveau !

MessageSujet: Re: Toyota MA61 => Black Supra de Thomas   Jeu 1 Oct - 6:28

Allez du neuf !!

Vidange moteur (oui c'est ce qui est sorti du carter moteur ... ) :

Et encore ...

Evil or Very Mad

Vu que j'en avais marre de balancer du degrippant depuis une semaine sur ma fixation de collecteur et de foirer les vis, et comme il était déjà percé, solution radicale hahaha

Ca me fait chier c'est un collecteur "sport" 6/2/1 (me demandez pas la marque Laughing ), il est juste rouillé en bas donc en coupant la partie rouillée et en ressoudant ca pourrait peut être le sauver.

Sinon j'en suis la :

hahaha

Maintenant ce devient intéressant, on va ouvrir ce coeur et voir ce qui déconne la dedans.

La dedans aussi y'a du taf ...

J'ai même perdu mon rabaissement, c'est lourd un 6 pattes avec un bloc en fonte Laughing
Thomas68
petit nouveau !

MessageSujet: Re: Toyota MA61 => Black Supra de Thomas   Sam 3 Oct - 5:48

La suite !

A l'ouverture du bloc, cylindre 6 noyé :

Le joint de culasse a claqué entre le circuit de flotte et le cylindre, du coup l'eau est descendue dans le bas moteur, avec le barbotage ca a fait un bon mélange de soupe bien liquide Evil or Very Mad

L'état du cylindre 6 :

Tous les cylindres sont marqués de la même façon, pas de grosses rayures verticales mais en en haut des chemises, comme ici :

Et a l'intérieur du bloc :

Le film d'huile a disparu, tout est mouillé, trempé, pas huileux comme ca devrait l'être...
Thibs
Habitué du Forum

MessageSujet: Re: Toyota MA61 => Black Supra de Thomas   Sam 31 Oct - 7:10

coucou

Alors, comment avance la réparation du bloc ?
Tu as prévu un nettoyage et le joint de culasse, ou une remise à neuf complète du moteur ?`

Bon courage Wink
Thomas68
petit nouveau !

MessageSujet: Re: Toyota MA61 => Black Supra de Thomas   Dim 1 Nov - 23:15

Nan ce sera une réfection complète, c'est nécessaire vu comme le moteur a morflé Wink
Thibs
Habitué du Forum

MessageSujet: Re: Toyota MA61 => Black Supra de Thomas   Mar 3 Nov - 7:28

Tu as bien raison Smile
Ca avance comme tu veux, depuis les dernières photos ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toyota MA61 => Black Supra de Thomas   

Toyota MA61 => Black Supra de Thomas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1