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 Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres

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Vins83
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MessageSujet: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Ven 17 Oct - 3:04

Bonjour,

J’espère être au bon endroit!!! Voila je compte redémarrer le véhicule qui n'a pas tourné depuis 5 ou 7ans.
Auriez vous des conseils, des astuces, pour pas endommager certaines pièces ( peut être vitale ) ?
Si oui je suis preneur !!!!!

Merci a vous !
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Korven
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Ven 17 Oct - 5:59

je tr donne mon avis, mais il ne fait pas autorité, c'est juste ce que j'ai fait pour ma Toyota (projet d'ailleurs en stand by pour le moment.... Sad )

je pense que si elle n'a pas été faite, il faut faire une vidange de l'huile, changer le filtre à huile, celui d'air et d'essence ainsi que les bougies pour être sûr de partir sur des bases saines.
avant de le démarrer, essaie de faire tourner le moteur à la main (ou avec une clé si besoin) et de regarder par les trous des bougies si les pistons montent et descendent bien, pour être sûr que le moteur n'est pas bloqué.
Avant de la mise en route (on avais essayé avec du start pilot) mon cousin a mit un peu d'huile (presque rien, juste quelques gouttes) dans chaque cylindre, par le trous des bougies pour aider le piston.

je vérifierais les courroies (la distrib est peut-être une chaîne sur la 121 ?) et si elles sont usées, je pense qu'il faut mieux les changer.

Voilà attend tout de même d'autres avis que le mien pour savoir si je dit pas des conneries..... geek

bon courage et j'espère de bonnes nouvelles bientôt ! japonais respect
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PIERRE 01
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Ven 17 Oct - 7:55

Wink Si tu veux la remettre en route dans les règles de l'art , alors il te faut la transporter sur un plateau jusque chez toi et prendre le temps !!

pour commencer vérifier que le moteur ne soit pas gripper , avec une clef en embout de vilebrequin regarde si le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre !

il tourne c'est bien , tu démonte les bougies , control leurs état et l'écartement , injecte quelques gouttes d'huile moteur par cylindres ( 5 à 6 gouttes ) , la distribution se fait pas chaine sur la 121 , il peut arriver qu'avec beaucoup de kilomètres dans les pattes , elle saute une dents , mais cela n'a pas de conséquence pour le moteur !

ensuite vérifie que les freins et l'embrayage ne soit pas coller ; de mémoire quatres freins a disques , les étriers peuvent se grippés également , l'embrayage lui peut coller , vérifier donc que tout cela fonctionne a blanc !

tout fonctionne super , étape suivante , changer les fluides ( huile moteur met de l'huile bon marché ) contrôler le niveau de liquide de refroidissement et le mieux mettre un bidon de 10 litres d'essence a coté du véhicule avec un tuyau relié a la pompe a essence de l'auto
monte une batterie en bon état et chargé correctement , tu peu injecter un peu de "" start pilot "" dans le filtre air que tu aura souffler auparavant bien entendu !

alors tu tourne la clef de contact et normalement elle devrait tousoter un peu , il se peu qu'elle démarre puis cale , c'est normal , recommence l'opération une ou deux fois , maintenant la voiture doit tourner a peu près normalement !

cette étape franchit , tu devra virer l'ancienne essence du réservoir ( le mieux est un démontage et nettoyage de ce dernier ) lui remettre de l'essence propre et récente , virer le liquide de refroidissement par du neuf , idem pour le liquide de freins et d'embrayage , puis faire la vidange du moteur enlever l'huile bon marché et mettre de la bonne huile avec un filtre a huile neuf ( l'huile de faible qualité t'aura permis de nettoyer le moteur dans ses premiers fonctionnement , résidus solide , boue etc )

a partir de ce moment là , ta voiture sera prête pour faire de la route , il se peut que les jours ou semaines qui suivent ta pompe a eau se mette a fuir tout comme un étrier de freins , en huit ans d'immobilisation , tout les joints ont sécher et bien souvent se mettent a fuir après la remise en route !

control aussi les pneus , si ils étaient a plat , c'est pas bien bon car même si ils semblent correct , il est fort possible que la carcasse ce soit déformer , les mois qui suivent tu pourrait alors avoir des vibrations irrémédiables

peut être aussi de la condensation dans l'échappement , il se pourrait qu'il perce quelques mois plus tard ( silencieux )

voila pendant que tu y est , vidange aussi la boite et le pont , met de l'huile neuve comme cela tu sais ou tu en est et repart sur de bonne bases !

je ne pense pas trop avoir oublier de trucs ???
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Ichika
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Ven 17 Oct - 10:07

Je mettrais en plus de Pierre, de gratter les contacts de la tête d'allumeur et du doigt qui on du s'oxyder ainsi que passer un léger coup sur les vis platinées. Et controler les fils de bougies et de bobine pour enlever le vert de gris qui pourrait s'être installé.

Je ne sais pas si il y a une vis de vidange du réservoir d'essence mais bon avec l'essence qui a vieillit, faudra vidanger.
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Vins83
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Ven 17 Oct - 18:33

Salut a tous,

OK pour tous sa, je vais commencer a imprimer ces conseil je pense la démarrer que dimanche ou le week end prochain, donc je vais suivre tous vos conseil et faire en sorte que sa se passe bien !!!
en tout cas merci beaucoup !!
c'est cool d’écouter des conseil de connaisseur de ce model, on se sent moins seul lol!
je posterais ( si j'y arrive ) une vidéo mettant en oeuvre tout vos conseil sa pourra servir pour quelqu'un d'autre.
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Xprim
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Sam 18 Oct - 3:29

Oui, pour ta voiture il s'agit d'une chaine de distribution.
Suite aus conseils donnés précédemment, j'avais récupéré un article dans une revue d'anciennes qui expliquait comment procéder, dans l'ordre.
Si ça peut aider je peux tenter de le faire passer...
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Ichika
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Sam 18 Oct - 3:51

Au pire tu fais un post sur le forum avec le scan de l'article Xprim.

Comme ca il n'y aura pas besoin d'avoir plusieurs fois là même question plus tard?
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Xprim
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Lun 27 Oct - 22:04

Je vais vérifier si je le détache du PDF d'astuces dans lequel je l'ai inséré (18 Mo) et le scanne à part.
ou si je mets un lien externe pour le PDF complet Vous préférez quoi?
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Ichika
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Lun 27 Oct - 23:03

Tu peux le détacher, moi je le fais quand je veux que certaines pages du pdf.
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Xprim
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Mer 29 Oct - 21:50

Comme il y avait un défaut de pliage, je l'ai carrément recopié

Voilà;

http://www.team-go-on.com/t2838-anciennes-remise-en-route-reparatons-entretien#40996
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Vins83
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Dim 2 Nov - 6:06

merci a tous ...
remise en route doucement mais surement !!!!!! vidange faite, bougie changé, pneu changer... mais !!!
j'ai un problème sur l'embrayage, on a changer le récepteur, impossible de purger... je ne sais pas comment faire !!!
si vous avez un conseil ou un diagnostique je prend volontiers!!!
enfin sinon elle tourne bien mais je le prend tranquille !!!

merci encore pour vos msg et votre attention

dsl pour le manque de réponse de ma part mais mon déménagement ma causer quelque souci d'internet!!!!!
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Xprim
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Mar 4 Nov - 2:20

Que veux-tu dire ? Tu as toujours des bulles d'air ? Sur une Cosmo, tu dois avoir deux récepteurs, un sous le bocal de liquide d'embrayage et l'autre quelque part à coté du moteur, sur ma Luce Legato il est dessous, mais sur ma Cosmo il est dessus (à cause du rotatif)
Peut-être qu'il faut changer les 2, dans l'attente de plus de détails...
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Ichika
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Mar 4 Nov - 3:12

Il y a aussi la possibilité que le flexible soit gonflé à l'intérieur et bouche le passage du liquide. Ca m'est déjà arrivé!
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Thibs
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Mar 4 Nov - 3:43

coucou

Perso j'utilise "purgeur facile", c'est à dire un tuyau avec au bout un clapet anti-retour.
Ca vaut une petite dizaine d'€uros chez Nortoto, tu peux aussi t'en servir pour purger les freins.
Ca t'évitera pas mal d'emmerdes !

Tu branches ça sur ta vis de purge avec à l'autre bout une bouteille pour recueillir le vieux liquide, puis tu descendes et relèves ta pédale d'embrayage en faisant bien gaffe de remettre souvent du liquide le maitre cylindre.

Y'a beaucoup de bulles ?
Dans les cas désespérés j'ai déjà vu un gars qui utilisait une petite pompe à main qu'il branchait sur la vis de purge, ça aide pas mal à dégager l'air.

Bon courage Wink
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letincelle
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Mer 5 Nov - 5:49

En général quand on change le récepteur ou l'émetteur il faut changer les deux car ils travail ensemble et le neuf va vite fatiguer le "vieux" qui va lâcher avec plus ou moins de temps (cela m'est arrivé sur ma 818)

C'est bizarre car normalement ca ce purge assez facilement... ca te fait quoi au juste comme problèmes:scratch:
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Vins83
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Mer 12 Nov - 20:19

Salut a tous ...
donc oui j'ai énormément d'air dans le bocal, a chaque fois que l'on met l'embrayage sous pression il y a de l'air dans la purge et également dans le bocal, donc je vais voir avec un purge facile sinon comme l'a dit "letincelle" je vais changer l’émetteur, et on verra bien.
je n'ai vue qu'un récepteur sous la voiture, entre le moteur et la boite et le flexible a été changer en même temps que le récepteur.

Merci pour votre aide encore une fois, c'est cool d'avoir des conseils de gens qui connaisse cette mécanique
Au plaisir de vous lire
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Thibs
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Jeu 13 Nov - 9:17

Bon courage et tiens nous au courant Wink
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looping
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Lun 24 Nov - 20:04

Du nouveau ???
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Xprim
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Mar 25 Nov - 0:30

Ouais, j'ai réparé mes essuie-glaces dont le moteur faisait l'andouille...

Et toi Vins du nouveau ???
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Mar 25 Nov - 20:20

Salut a tous ...

Alors avec le peu de temps que j'ai eu j'ai re testé avec un purge facile, et même constat, de l'air, donc je vais commander l’émetteur... c'est un peu le bordel !!!!!
Auriez vous un code pour cette pièce ou même un site ou trouver facilement cette pièce?? s'il vous plait !!!!!!

j'ai un concessionnaire Mazda a 2 heures de chez moi, mais je crois qu'il n'envoie pas les pièces au particulier, et disons que j'ai pas trop confiance en lui!!!!!!!!!!!

Merci et

au plaisir de vous lire...
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Clem
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Mer 26 Nov - 2:12


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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Mer 26 Nov - 2:35

je pense que tu te trompe de pièce, je doit changer l'émetteur, ou alors c'est moi...
mais c'est bien un récepteur sa????
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Clem
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Mer 26 Nov - 2:37

oups.... j'ai la tête ailleurs Razz

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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Mer 26 Nov - 2:46

regarde chez rockauto ils ont pas mal de pièce, faut pas hésitez à parcourir d'autres modèles de la gamme

genre: https://www.rockauto.com/catalog/x,carcode,1190753,parttype,1996

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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   Mer 26 Nov - 2:47

j'en ai trouver un mais j'ai l'impression qu'il y a un bins non??? :

http://www.ebay.fr/itm/like/331357713144?hlpv=2&lpid=110
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MessageSujet: Re: Remise en route de la Mazda 121L, 4 Cylindres   

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