Le seul forum français multi-marques dédié à la voiture d'origine japonaise qui ne se prend pas la tête. Ici on discute, on s'entraide et on parle de ses projets
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  la boutique du clubla boutique du club  LA PAGE FACEBOOK DU CLUBLA PAGE FACEBOOK DU CLUB  

Partagez | 
 

 Mazda Rx7 FB de 1985

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ced#121
petit nouveau !


Nombre de messages : 10
Localisation : La sainte Baume (Var)
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/06/2014

MessageSujet: Mazda Rx7 FB de 1985   Jeu 12 Juin - 21:22

Bonjour à tous,

Pas la peine de vous présenter en détails ce modèle que vous connaissez déjà, mais quelques rappels quand même :

La Rx7 SA/FB est bien une auto rare... en France, avec au plus 600 exemplaires entre 1978 et 1985, mais beaucoup plus connue et reconnue aux USA et bien sûr au Japon où elle fut majoritairement vendue. Reste à savoir combien il en reste vraiment chez nous ?

Cette voiture s'inscrit dans un projet "plaisir" sur route voire un peu sur piste (via le SCCT si vous connaissez), et de fait elle appartenait à un passionné de Rx7 qui a une autre FB mais aussi un cabriolet FC turbo et l'avait donc légèrement modifiée pour plus de performance et de fiabilité :
- ligne d'échappement dual Racing Beat pour le collecteur (dépollution complexe supprimée dans cette zone, la planète s'en remettra-t-elle ?), le reste sur mesure en inox (je ne vous dis pas le bruit  geek )
- carburateur NIKKI simplifié (il se dérègle... moins vite, enfin j'espère...) modifié pour l'ouverture du second papillon mécanique (ça fait un effet "turbo" à mi-charge de l'accélérateur !)
- 4 amortisseurs KYB +  ressorts cours -30mm (ça tabasse sévère sur l'essieu arrière rigide déjà pas un modèle de confort d'origine...)
- 4 jantes Alutec en 114.3
- climatisation supprimée (gain de masse évident, et d'inertie certainement aussi)
etc...
Le gros défaut reste sa direction à recirculation de billes, lourde et pas assez incisive, sans clavetage et peu précise... bref, le point faible de l'auto, je cherche un moyen d'améliorer ça !

D'origine le petit double-rotor délivre 115 ch, mais elle m'a été annoncée autour de 130 ch, ce qui, rapporté à une masse de 1050 kg théorique en fait une petite sportive capable de faire du tort aux concurrentes de l'époque (de l'inspiratrice 924 bien sûr en passant par les Bmw e21 et les consors nippones).

Elle n'a que 83000 km, son historique est claire, les compressions tournent autour de 6,9 bars et sont homogènes (merci le garage Monstand pour son accueil !), et elle a subi une rénovation caisse/peinture il y a 4 ans, d'où un état de présentation très correct pour son âge et très rare pour ce modèle "entre deux eaux" comme beaucoup de "youngtimers" des années 80.

Le gros hic c'est bien sûr la disponibilité des pièces... Le rotor "12A" ne se fait plus, donc casse interdite (donc ce n'est pas là-dessus que je vais chercher du gain, sauf peut-être à remplacer un jour le NIKKI par un WEBER plus performant et qui se dérègle moins). Pour limiter les risques sur un Wankel, il m'a été conseillé d'utiliser les huiles ad-hoc : DEXELIA Plus 5w40 pour l'huile moteur + IDEMITSU Premix à ajouter à l'essence pour mimiter les dépots dans les cylindres... Jusqu'à présent, en 3000 km, je n'ai pas eu à faire l'appoint d'huile ! Néanmoins j'ai l'impression que les débats sur ces huiles sont sans fin  Rolling Eyes 

Allez, quelques photos pour égayer ce long -1er- discours :

Plan de masse de sa résidence avant le départ pour un périple de 1600 km dans les Pyrénées fin mai :



L'intérieur qui fleure bon (au sens propre comme au figuré) l'époque :



Le constructeur d'Hiroshima peut être fier de son oeuvre :



Le capôt s'ouvre dans le "bon" sens :



La pièce de choix, le Wankel "12A" aujourd'hui introuvable en neuf :



Les phares rétractables rappellent aussi bien l'époque et les supercars que la Rx7 comme les 924/944 voulaient singer pour valoriser leur produit, quelle gueule !



Elle a sa personnalité cette voiture, très attachante !



Et la voici lors du périple pyrénéen, au hasard des routes et autochtones du pays :



Dans les somptueux paysages pyrénéens :







Avec sa copine de voyage, une superbe ///M635 Csi :



A bientôt !

Ced
Revenir en haut Aller en bas
djess
Pilier du Forum
avatar

Nombre de messages : 2947
Age : 26
Localisation : gard 30
Réputation : 24
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: Mazda Rx7 FB de 1985   Jeu 12 Juin - 21:51

magnifique ! la caisse comme les photos Smile

pour l'huile j'ai toujours entendu la dexelia .... je prendrai pas le risque de mettre autre chose ...
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10293
Age : 49
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 118
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: Mazda Rx7 FB de 1985   Jeu 12 Juin - 23:05

Super reportage super caisse    10 sur 10 tu es un b  +1  ok super !  bravo.  Exclamation

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  maxima .810

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  rally  

Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
Korven
It's a long way to the top !
avatar

Nombre de messages : 274
Age : 23
Localisation : Lens (62)
Réputation : 3
Date d'inscription : 15/04/2014

MessageSujet: Re: Mazda Rx7 FB de 1985   Ven 13 Juin - 0:00

Elle est superbe ta Mazda !! Shocked 
Je suis fan de tes jantes, choses que je n'avoue que rarement... Rolling Eyes 
Mais je suis un peu intrigué : à quoi servent les deux commutateurs sous l'auto-radio ?
Sur ma Toy' aussi j'ai une direction à recirculation de billes, mais je peux pas encore l'essayer...

PS : dans mon club (dans le Nord), il y a un petit jeune (plus agé que moi, donc pour moi c'est déjà un vieux !) qui vient de finir de restaurer une RX-7. Je crois qu'elle est de la même année, mais elle est JAUNE qui claque bien. J'ai toujours été curieux du Wankel, je lui demanderai si je eux pas voir ce qui ce cache sous le capot... pirat 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mazda Rx7 FB de 1985   Ven 13 Juin - 4:50

Bienvenue ici!!!

Magnifique voiture dans un état irréprochable.

Pour la lourdeur du train avant, j'ai la société voisine de la mienne qui fait des miracles...  Very Happy 

Il s'agit de la société Ohwell sur le Pôle Mécanique d'Alès, le gars est hyper technique, et ce qui ne gache rien, c'est lui qui était ingénieur chassis pour Mazda cet hiver sur le Trophée Andros. Donc si il y a une solution, elle peut se trouver là.

 japonais respect 
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE 01
Habitué du Forum
avatar

Nombre de messages : 557
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2013

MessageSujet: Re: Mazda Rx7 FB de 1985   Ven 13 Juin - 5:24

Wink Elle est très belle , les jantes lui vont pas mal aussi !
Revenir en haut Aller en bas
jizial
Habitué du Forum
avatar

Nombre de messages : 923
Age : 37
Localisation : Goudourville (82)
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: Mazda Rx7 FB de 1985   Ven 13 Juin - 7:18

J'adore ces caisses!!!

Dommage que ma femme déteste...
Revenir en haut Aller en bas
japamobile
Posteur fou !
avatar

Nombre de messages : 1137
Localisation : Collines de Pagnol...dans le sud pardi !
Réputation : 40
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Mazda Rx7 FB de 1985   Ven 13 Juin - 7:48

Juste superbe !!!  I love you 

Dommage que l'on n'en croise pas plus par chez nous
Revenir en haut Aller en bas
ced#121
petit nouveau !


Nombre de messages : 10
Localisation : La sainte Baume (Var)
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/06/2014

MessageSujet: Re: Mazda Rx7 FB de 1985   Ven 13 Juin - 20:00

Merci pour ces commentaires élogieux  Cool 

Idéalement, en vue de participations à quelques rallyes historiques (en régularité seulement !), je recherche toute info technique sur la voiture qui a couru à l'époque :



J'aurai quand même un problème à résoudre : avec mon 1,85 m, je rentre à peine dans la voiture ! Et avec un casque, je ne rentre plus ! Quelqu'un connaîtrait-il des baquets assez fins pour y remédier pour les journées "courses" ?

Korven a écrit:
Mais je suis un peu intrigué : à quoi servent les deux commutateurs sous l'auto-radio ? 

La voiture a été "fiabilisée" sur plusieurs points, en particulier allumage et carburation, et tout bêtement les deux commutateurs me permettent de forcer d'une part le déclenchement du moto-ventilateur, d'autre part l'alimentation aux bobines d'allumage.

Florian a écrit:
Pour la lourdeur du train avant, j'ai la société voisine de la mienne qui fait des miracles...  Very Happy 

Il s'agit de la société Ohwell sur le Pôle Mécanique d'Alès, le gars est hyper technique, et ce qui ne gache rien, c'est lui qui était ingénieur chassis pour Mazda cet hiver sur le Trophée Andros. Donc si il y a une solution, elle peut se trouver là.

Ah ça pourrait m'intéresser, ou du moins me permettre d'échanger techniquement sur le sujet ! Il va falloir qu'on trouve une occasion d'aller au Pôle d'Alès, depuis le temps que je dois y aller  Rolling Eyes 

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10293
Age : 49
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 118
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: Mazda Rx7 FB de 1985   Ven 13 Juin - 20:23

Monte Carlo 1979




heu... En régularité = pas d'arceau pas de casque c'est interdit .... Je pratique aussi depuis quelques années .... What a Face

http://www.team-go-on.com/t2296-preparation-datsun-violet-s-la10-pa10-vhrs

Pour les sièges bacquets tu descends du mont AKINA de la sainte baume , tu vas voir Philippe le boss d'ARS ( Auriol Racing Services ) de la part de TEAM GO ON  , il pourra te trouver des trucs sympas ...

Lien Inside  Arrow   http://www.auriolracing.fr/


il y a de beaux sujet ici  Arrow  http://www.team-go-on.com/f25-la-comptetition-d-hier-d-aujourd-hui

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  maxima .810

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  rally  



Dernière édition par VGV le Sam 14 Juin - 1:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
ced#121
petit nouveau !


Nombre de messages : 10
Localisation : La sainte Baume (Var)
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/06/2014

MessageSujet: Re: Mazda Rx7 FB de 1985   Ven 13 Juin - 21:27

Alors là super ! Merci  merci 

ps : le casque c'est pour les sorties circuit type SCCT, j'ai quelques copains à qui je dois faire le freinage  geek 
Revenir en haut Aller en bas
tercel39
It's a long way to the top !
avatar

Nombre de messages : 359
Age : 55
Localisation : Jura
Réputation : 13
Date d'inscription : 23/05/2014

MessageSujet: Re: Mazda Rx7 FB de 1985   Sam 14 Juin - 9:37

Very Happy  Beau reportage, bravo et merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morintram.info
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mazda Rx7 FB de 1985   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mazda Rx7 FB de 1985
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mazda Rx7 FB de 1985
» [MAZDA 929] mazda 929 coupe 1985
» ma CHERRY TURBO de 1985 version SUISSE
» [Mazda] 3 MPS
» 2011 - [Mazda] Mazda8 Monospace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB ET FORUM TEAM GO ON :: LES FORUMS PAR MARQUES !!!! :: LES MAZDAs-
Sauter vers: