Le seul forum français multi-marques dédié à la voiture d'origine japonaise qui ne se prend pas la tête. Ici on discute, on s'entraide et on parle de ses projets
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  la boutique du clubla boutique du club  LA PAGE FACEBOOK DU CLUBLA PAGE FACEBOOK DU CLUB  

Partagez | 
 

 Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Proton 4G13 12V
petit nouveau !
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Ariège (09)
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Mer 26 Mar - 7:01

Donc je présente ou représente ma voiture et son histoire.

Courant Mai-Juin, mon père étant insatisfait de la qualité de la voiture qu'il venait d'acheter 6 mois plus tôt (LADA SAMARA Diesel 1.5L  petté de rire ! ) il orientera son choix sur une Proton. Une préférence ? Oui ! Une 420 GLSD mais pas encore commercialisée et délai trop long, sinon une 418 GLXi et le tout en 5 portes et le choix de couleur était la couleur actuelle de la présente Proton le Purlish grey.
Donc il fera une demande à la banque avec un devis pour voir si cela passait en plus de la reprise de la LADA  j\'ai un malaise Oui oui ça existe  petté de rire ! 

Malheureusement le montant qui était alloué à l'achat était également trop bas
aussi pour la 418.  pfff 

Mon père dépité et coincé avec cette voiture a laissé tomber le projet, et finalement j'ai repris les idées en main et pour trouver une issu à la possibilité
de s'offrir une Proton.

A cette période je rentrais en LP en 3ème techno ( pas comme le pense Kev' ADAMS  doigt américain ) et mes connaissances dans les finances limitée avec le peu d'infos que j'avais et les barèmes de prix des modèles disponibles m'ont permis d'arriver à cette conclusion :

Si tu vois pas trop gros et que l'on reste sur ta couleur préférée, en plus de se priver du hayon qui coutait plus cher que la 4 portes (allez savoir pourquoi scratch ) on est parti sur la version 413 en purplish grey 4 portes bas de gamme avec les jantes en 13" et les seuls équipements de séries étant la quadriphonie avec radio cassette codé et la direction assisté réglable en hauteur. SOIT : 75055 francs soit 11442 euros  Laughing 

Donc la commande est passée le 17/06/1996 et la voiture arrivera courant Août et immatriculé le jour de la date d'anniversaire du père le 22 Janvier 1996.

Premiers point noir : On appel mon père pour annoncer que la voiture vient d'arriver.... Mais en arrivant sur la place mon père avait une mauvaise impression.... Le pare-chocs arrière est à moitié par-terre les fixations pétés et le garage au lieu de changer le pare-chocs, il s'est contenté de le refixer  Mad 

Mon père déjà là était furax !!

Mais faisons l'impasse de se garage qui mérite même pas qu'on parle de lui et plus est il n'existe plus  lol! 

Mine de rien, mon père aimait la finesse de cette voiture et le rendement du moteur, la pêche pour un 12V et surtout pas très gourmande en carburant, la sonorité et le silence, seul point noir elle est trop basse pour lui et cétait un calvaire pour lui d'en sortir....

Son premier long voyage sera à Briançon dans un petit village de montagne en passant par l'Ardèche.... Elle aura eu droit à une petite pointe à 180 sur l'autoroute pour voir comment elle se comportait ! lol! 

Et puis tout s'est enchainé, je suis rentré au LP et tout les Dimanches soir mon père m'amenait à l'internat en écoutant les albums divers, GREASE, Children de Robert Miles, Moon's waterfalls de Roland Brant http://youtu.be/eUDN8gclvAE
Ou le Mix Puzzletron quatro http://youtu.be/esoGPApZ1X8 étant proche de l'Espagne j'avais de la musique sympa  afro 

Cela dit de très bon moment à son bord, et je me rappel d'un soir où mon père rentrais avec ma sœur après m'avoir déposé à l'internat et sur la voie rapide un mec marchait sur le bord et au moment où mon père arrivait, le type a tenté de se fiche sous la voiture et mon père l'évitera de justesse et c'est arrêté sans savoir où était le mec????

Puis les années ce sont enchainées, le garage où on avait acheté la Proton avait disparu et personne ne voulait entreprendre la courroie de distribution qui était à changer, et personne pour le faire sauf un garage dans le Tarn et c'est mon frère qui l'avait amené.

Puis après mon père est tombé très malade, et il ne conduisait plus du tout, ma mère ce servait de la voiture régulièrement pour aller en course ou au travail si il pleuvait, et puis mon père nous quittera en Juin 2006....
Quelques mois après, ma mère toujours déstabilisé par la disparition de mon père fera une marche arrière dans le portail d'entrée et résultat le coffre est gentiment plié. Comme je suis carrossier de métier à ce moment là, je l'ai réparé puis repeint pour garder la voiture propre comme l'aimait mon père et sur le souhait de ma mère.
Nous avons dû mes sœurs mon frère et moi faire une lettre commune, pour que ma mère puisse mettre la voiture à son nom car sur ce principe la loi est un peu débile, ce sont les héritiers qui récupèrent les biens du père et non la mère de famille...

Puis plus tard ma mère tombera sous le charme d'une Dacia, ma Dacia Sandero et pour assurer une retraite sans soucis, avec une voiture plutôt ressente.
Elle ne voulait pas mettre la Proton à la reprise et ni à la ferraille et elle me demanda en dernier ayant posé la même question à mon frère et mon autre sœur, si ça posait problème que notre sœur cadette récupère la voiture comme première voiture et j'ai dis pas de soucis  hahaha 

Mais quelques mois voir 1 an après .... OUF !!!!!
La pauvre avait morflé surtout dans Toulouse, cette voiture qui d'aspect était quasi impeccable et très très peu de bosses et voir 1 ou 2 coup de portes léger, là la voiture est revenu avec les portes labourées !!
Elle avait toujours un bruit elle n'avait jamais rien qui allait, u bruit à haute vitesse un ronronnement assourdissant, normal !! Pneus pas cher usure de merde !!

Puis les 2 dernières années, on lui siphonnera le réservoir complet car la trappe à essence ne fermait plus  (heureusement qu'elle habitait pas loin d'une station service  petté de rire !  )

Puis les derniers en date on lui a arraché le pare-chocs arrière dans la rue elle avait vu les mecs faire en arrivant à la voiture, elle faisait de la poussette pour écarter les voitures stationnées devant et derrière elle tellement les voitures collaient ce qui a eu pour but de fendre les feux arrière, le coffre sera de nouveau enfoncé là où je l'avait réparé quelques années avant, on lui volera les transparents des cabochons de clignos avant, le coffre s'est transformé en piscine, tout a pourri dedans moisi et odeur de moisi, la clef de contact qui était cassé et l'autre qui prenait le même chemin, l'ouverture de coffre qui fonctionne plus et en plus des commandes d'ouvertures qui se baladaient, les aérateurs délogés, les molettes d'ouverture des volets d'aérateurs disparu pour l'aérateur gauche et de travers et inutilisable, la moitié des ampoules de compteur grillés, la jauge à carburant ne restait plus fixe dans les virages, l'aiguille de compteur qui avait la tremblotte en roulant les vis de compteur qui rouilles, le tableau de bord rayé et par endroit coupé comme si on avait mis un coup de cutter, les rétroviseurs impossibles à régler, il tremblaient en roulant et grinçaient qu'on on les repliait et une entrée d'eau dans l'habitacle, je le voyait le soir à l'humidité à l'intérieur des vitres, ça faisait pas normal !!
Puis elle freinait presque un peu bien, ou voir à peu près mal le liquide de frein dans le vase ras la gueule, le klaxon qui ne marche plus et le voyant air bag qui clignote en permanence .....

En gros je vais pas m'ennuyer  Vd youpi
Revenir en haut Aller en bas
Proton 4G13 12V
petit nouveau !
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Ariège (09)
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Mer 2 Avr - 4:41

Pour faire suite et bien j'ai une petite vidéo de présentation de ma Proton qui résume un peu ce qui a été fait après quelques mois de végétation sur le parking de la résidence :



Suite à ce petit début de remise en état de la voiture, j'ai enchainé sur des détailles agaçants qui font de la route un calvaire, comme les rétroviseurs qui vibrent en roulant.
Je me suis lancé alors dans la révision de mes rétros D et G et comprendre les raisons de leurs vibrations et pourquoi ils grinçaient et de plus !! On ne pouvait les régler qu'en appuyant sur le miroir  Razz 
Donc démontage complet de chacun des rétros et quand je dis complet, c'est complet !! Ils étaient secs avec le temps et mal montés  Mad 
Donc j'ai graissé et huilé toute la tringlerie, les articulations et pivots de du support de miroir et des axes de rotations pour les rabattre et voici quelques photos:

   

Que j'ai mis en pièce



Les axes de rotations salles et secs parlent d'eux même





Et le câblage de réglage intérieur est sec aussi et recevrau une bonne giclette de dégrippant et un bon coup d'huile de vaseline



Alors ce qu'il y a de bien sur ces câblages de rétros c'est qu'ils sont repérés par 3 couleurs différentes et pour les remettre à leurs places initiale, pour que le miroir monte en levant la manette et ainsi desuite, pour me dire en démontant que le mec qui a assemblé les rétros lui ne devit pas le savoir, car tout était inversé, j'ai démonté le rétro 2 à 3 fois pour trouver le bon réglage  merci Proton

Puis remontage :









Donc un premier volet terminé pour les rétroviseurs, en fait les rétros vibraient car ils étaient complètement desserré et une espèce de calamine blanche sur les pas de vis empêchait de resserrer les vis que j'ai dû faire tremper dans le dégrippant  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10319
Age : 50
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 121
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Mer 2 Avr - 5:51

Trop bon le clip, " j'ai adoré "  10 sur 10 tu es un b +1 ok super ! bravo. 

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  maxima .810

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  rally  

Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
Proton 4G13 12V
petit nouveau !
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Ariège (09)
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Mer 2 Avr - 5:53


 Razz Merci
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10319
Age : 50
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 121
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Mer 2 Avr - 5:56

Proton 4G13 12V a écrit:

 Razz Merci  


Un autre! un autre , j'veus un autre clip  cheers style JDM LEGEND avec la Proton sur 4 jantes racing Oldsckool , "yeah !"  metal

 Arrow  https://www.jdmlegends.com/?page_id=5785

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  maxima .810

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  rally  

Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
Proton 4G13 12V
petit nouveau !
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Ariège (09)
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Mer 2 Avr - 6:24

Shocked Woahow !!! ça déboite les vidéos de JDM !!

Je suis preneur d'infos concernant les accessoires Oldschool pour la Proton, car je bute sur les jantes, je ne sais pas quoi mettre et à quel dimension? Je resterai bien 14" et surtout je me tâte à changer le volant pour un GRANT 13,5" vu chez Mooneyes, sachant que je vais modifier le levier de vitesse pour mettre juste un tube avec pommeau Moon chrome et avec une grille de vitesse à l'embase  Cool 

Si vous avez des infos sur les accessoires pour voir les prix et où les trouver et surtout savoir si je peux virer mon volant Airbag (qui ne fonctionne plus) pour un GRANT dans ce style :



et l'aileron arrière toujours en suspend, je veux mettre ni trop gros ni trop petit  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Ichika
Habitué du Forum
avatar

Nombre de messages : 927
Age : 26
Localisation : Pornichet 44 Bretagne (psychologique!!)^^
Réputation : 13
Date d'inscription : 24/12/2012

MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Mer 2 Avr - 6:51

Trop fort le clip façon "résumer Star Wars"
Revenir en haut Aller en bas
Proton 4G13 12V
petit nouveau !
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Ariège (09)
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Mer 2 Avr - 7:03


 merci Bon beh je vais en refaire une autre  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
japamobile
Posteur fou !
avatar

Nombre de messages : 1143
Localisation : Collines de Pagnol...dans le sud pardi !
Réputation : 40
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Mer 2 Avr - 8:58

Sympatoche tout ça  Very Happy 

Pour l'airbag j'en profites pour poser une question :
si on vire un airbag d'origine est ce que cela passe au CT ?
Revenir en haut Aller en bas
Proton 4G13 12V
petit nouveau !
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Ariège (09)
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Mer 2 Avr - 9:27

japamobile a écrit:
Sympatoche tout ça  Very Happy 

Pour l'airbag j'en profites pour poser une question :
si on vire un airbag d'origine est ce que cela passe au CT ?

Justement c'est ma grande question!

On m'a expliqué qu'il fallait un certificat d'homologation du volant qui remplacera celui d'origine... Mais avec les législations qui changent et les CT de plus en plus pointilleux, je vais retourner me renseigner là où je vais au CT et je te tiens au courant  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Mer 2 Avr - 18:15

La réponse est très simple pour une Proton, il n'y a aucune chance pour que le contrôleur sache qu'il y avait un airbag d'origine.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Proton 4G13 12V
petit nouveau !
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Ariège (09)
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Jeu 3 Avr - 3:46

Razz cool merci pour l'info !!
Revenir en haut Aller en bas
jizial
Habitué du Forum
avatar

Nombre de messages : 940
Age : 38
Localisation : Goudourville (82)
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Jeu 3 Avr - 3:54

Joli clip en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Proton 4G13 12V
petit nouveau !
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Ariège (09)
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Jeu 3 Avr - 3:56

Wink merci !
Revenir en haut Aller en bas
Proton 4G13 12V
petit nouveau !
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Ariège (09)
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Mar 22 Avr - 6:51


J'ai une petite question !

D'après vous "NEUF" "D'OCCASE" ???



A vos clavier !! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Ichika
Habitué du Forum
avatar

Nombre de messages : 927
Age : 26
Localisation : Pornichet 44 Bretagne (psychologique!!)^^
Réputation : 13
Date d'inscription : 24/12/2012

MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Mar 22 Avr - 7:16

Occaz jamais monté mais conservé dans l'emballage d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Proton 4G13 12V
petit nouveau !
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Ariège (09)
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Mar 22 Avr - 7:24

merci de ta réponse Ichika Very Happy  D'autres réponses ??
Revenir en haut Aller en bas
Proton 4G13 12V
petit nouveau !
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Ariège (09)
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Mer 23 Avr - 5:22

Je donnes la réponse  Cool 

En fait ils ne sont ni neuf, ni d'occase  Razz 

Ce sont ceux d'origine restaurés  lol! 

Alors j'explique comment j'ai réalisé cette opération:

Voici les monogrammes tels qu'ils étaient avant de commencer :



Alors ils sont entièrement chromés par un film rigide fin comme de l'aluminium.
J'en profite d'avoir une paire de lames de précisions comme un petit scalpel avec divers lames, je me suis armé d'une
lame droite style rabot et j'ai immergé dans le white spirit, pour ramollir le noir.
Une fois la peinture pelée, j'en arrive à un résultat tout chrome  Evil or Very Mad (c'est pas beau).



Après je me suis armé d'une bombe de noir mat haute température, pour l'exposition au soleil et un vernis satiné pour retrouver
le style d'origine.
Avec un peu de graisse épaisse, dans laquelle je trempe un pinceau à gouache je recouvre d'un léger film de graisse sur la surface
plane du monogramme que je souhaite garder chromé.

Une fois cela fait, j'applique ma peinture noir mat HT et je fait 2 couches dont une légère en cas de gras sur les parties peintes.

.

Après ça je me munie d'un petit racloir en plastique souple, tel que une tablette de médicament dans lequel je coupe 1 cm de côtés que j'incurve avec les doigts et après qu'il soit bien sec, on le racle sans risque de rayer avec le morceau de tablette et doucement sur la partie graisseuse.
Le laisser encore sécher et ensuite avec un mouchoir jetable doux, je l’essuie pour enlever le reste de graisse et pour le vernis
en 2 couches et obtenir ce résultat final



Il manquait bien sur le monogramme GLSi que j'ai fini aujourd'hui  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Ichika
Habitué du Forum
avatar

Nombre de messages : 927
Age : 26
Localisation : Pornichet 44 Bretagne (psychologique!!)^^
Réputation : 13
Date d'inscription : 24/12/2012

MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   Mer 23 Avr - 5:43

Moi je dis chapeau!!! faut de l'imagination pour le coup de la graisse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proton 413 GLSi 1996 Histoire et Restauration.
» Recherches Pièces Montesa Cota 25 C
» John Deere 510
» Simca Ariane: Histoire et Restauration
» [Ph2 Berline TD12 BVM SX] XM de 1996 début restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB ET FORUM TEAM GO ON :: LES FORUMS PAR MARQUES !!!! :: LES MITSUBISHIs-
Sauter vers: