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 Skyline BCNR33 (R33 GTR) un classique pas encore oldschool

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JT1979
It's a long way to the top !
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MessageSujet: Skyline BCNR33 (R33 GTR) un classique pas encore oldschool   Dim 10 Nov - 23:30

Pour faire plaisir à VGV (et aux autres) (merci de déplacer si ce n'est pas la bonne section)

Modèle : Nissan Skyline BCNR33 (ou R33 GTR)
Année : 1995
Kilométrage : suivant le compteur aux alentours de 75000 à l'achat

Photos du vendeur:



Après presque 9 mois d'attente et des discussions de dernière minute avec l'importateur, on a réussi à rapatrier la belle au garage de mon beau-frère (on est en juillet 2011).


Modifications constatées à l'achat :
-) Ressort court Tein
-) ligne Japspeed
-) Turbotimer Pivot
-) admission HKS
-) alarme Clifford
-) disques rainurés à l'avant

Une fois réceptionnée, je n'ai pas pu m'empêcher de changer deux trois trucs:
-) passage aux 18" avec des ROTA GTR (les jantes d'origine étant conservée pour recevoir des pneux hiver NOKIAN)
-) remplacement de l'autoradio par un ALPINE CDA117ri

Malheureusement, à peine deux mois après réception, la belle commence à faire un bruit de vieux diesel Sad


Après autopsie, il s'agit d'une perte importante d'huile qui a eu raison de 3 coussinets et bielles.
Vu que la réaction de l'importateur, on préfère s'occuper nous-même du démontage (merci le beau-frère garagiste et ses ponts.  hahaha ).


Et on ira de mauvaises surprises en mauvaises surprises  Evil or Very Mad, dans le désordre :
-) 1 turbo presque mort (jeu de 2,3 mm dans l'axe) et l'autre qui commençait à suivre
-) embrayage à remplacer
-) crémaillère plus étanche.
-) caoutchouc des tirants avant morts
-) les collecteurs de turbos n'étaient pas serrés correctement
-) la fixation des turbos sur les collecteurs avaient été faites avec des écrous "nylstop"  Shocked  (je vous laisse imaginer ce que çà a donné avec le moteur qui chauffe à côté)
-) les durites d'un des turbos avaient été remplacés par des durites avia mais une des deux était pincées  Rolling Eyes
-)...

La tête du bloc (et les chambres bien griffées):

Et les coussinets   Sad


Après réflexion, et pesage du pour et du contre, j'ai décidé de partir sur un bloc d'occasion moins kilométré vu que le bloc d'origine devait au minimum être réalésé et que je n'étais pas certains que le vilo soit récupérable  scratch .
Quelques aléas de la vie et des mois de travaux plus tard, l'ensemble moteur boite est prêt à être remonté
.
Une fois dedans :

Malgré quelques surprises supplémentaires depuis (fissure d'une des sortie de turbo, fixations du système déporté pour l'huile qui se desserrent toutes seules Shocked, soucis de compatibilité sondes/ECU R32 sur faisceau R33, ... ), j'ai parcouru plus de 10000km avec depuis et je commence vraiment à l'apprécier (même si je suis loin de l'exploiter à sa juste valeur  Embarassed )
Le but est surtout d'utiliser la voiture pour des road-trip avec une ou deux sorties circuit annuelles (histoire de libérer la bête) mais va d'abord falloir améliorer l'interface siège volant  Laughing (mes précédents véhicules ne dépassaient pas les 70ch en traction).

Pour les curieux techniques, la liste des modifications (et ce sera tout pour quelques mois:roll: surtout si une mamie vient se joindre):

Moteur :
   RB26 std de seconde main (moins de 40000km) démonté, vérifié et reconstruit avec :
     

    NISMO 1.2mm joint de culasse metal)
    NISSAN autres joints moteur nissan neufs
    Nouveaux segments
    TOMEI cloissonnement de carter (pour les curieux, quelques photos de l'installation sont visibles ici : http://bcnr33lcproject.blogspot.be/2012/08/installation-cloisonnement-tomei.html
    TOMEI restricteur d'huile
    MINES Triple baffle plate cam cover (système de récupération d'huile dans les couvre culasse)
    NISSAN nouvelles bobines
    ACL coussinets trimetal
    ARP boulonnerie renforcée
    NISMO thermostat
    NISMO bouchon d'huile
    NISMO courroie de distribution
    NISSAN N1 water pump
    NISSAN N1 oil pump

   GARRET GT2860Rs turbos
   KINUGAWA durite turbos style aviation
   Durites renforcées bleues
   GREDDY kit de relocalisation du filtre à huile
   NISMO bouchon de radiateur

Aspiration & Echappement
   Admission directe HKS
   TOMEI pipes de sortie de turbo (une des OEM était fissurée)
   KAKIMOTO type R  ligne d'échappement (la japspeed était vraiment trop bruyante)
   Catalyseur sport adaptable (passé au même diamètre que le reste de la ligne)


ECU

   ECU de R32 en stage1 (boost pressure 1bar, mod pour sp98 et suppression du blocage à 180km/h)
   HKS EVC boost controller

Transmission/Suspension

   NISMO kit d'embrayage sport coppermix
   BC RACING BR-RS (combinés filetés)

Habitacle

   NISMO compteur de vitesse
   NISMO triple manos
   DEFI racer turbo manomètre
   GREDDY multi D/A (jauge pour pression & température d'huile, température d'eau et température gaz d'échappement)
   NISMO set de tapis de sol

Audio

   ALPINE CDA-117Ri
   DLS 125 front speakers (HP avant)
   ROCKFORD-FOSGATE Punch series amplifier
   KAPPA Infinity 62.9i rear speakers

Exterieur

   jantes ROTA GTR 18" (ET12)
   clignotants latéraux blanc NISMO S-Tune
   décoration personnalisée d'inspiration R-tune
  recouvrement 3M carbone de la lame avant.


Et les photos pour conclure :
Avant déco avec les jantes d'origine montées en pneux hiver (qui entretemps sont repassées en peinture pour rénovation) :

Après déco :



Et avec les clignos NISMO :


Et un petit test vidéo au roulage:
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