Le seul forum français multi-marques dédié à la voiture d'origine japonaise qui ne se prend pas la tête. Ici on discute, on s'entraide et on parle de ses projets
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  la boutique du clubla boutique du club  LA PAGE FACEBOOK DU CLUBLA PAGE FACEBOOK DU CLUB  

Partagez | 
 

 DATSUN / PRINCE, la série des moteurs L version essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10310
Age : 49
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 121
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: DATSUN / PRINCE, la série des moteurs L version essence   Mer 24 Oct - 20:54

Déja dit dans plusieurs topics, mais bon.... je reprends Rolling Eyes Smile

En 1966 La NISSAN MOTOR fusionne et rachéte la marque des moteurs PRINCE... , fabriquant de moteur destiné à MERCEDES What a Face

c'est la série des moteurs de la série " L " study renomés pour leur fiabilités et leur robustesses, ce qui a renforcé la notoriété de Datsun / Nissan aux quatre coins du monde...cheers

Il y a en version essence Arrow

- Le L16 => 1,6L => 1595cc 4 cylindres en lignes OHC
- Le L18 => 1,8L => 1770cc 4 cylindres en lignes OHC
- Le L20B => 2,0L => 1952cc 4 cylindres en lignes OHC


- Le L20A => 2,0L => 1998cc 6 cylindres en lignes OHC
- Le L24 => 2,4L => 2393cc 6 cylindres en lignes OHC
- Le L26 => 2,6L => 2565cc 6 cylindres en lignes OHC
- Le L28 => 2,8L => 2753cc 6 cylindres en lignes OHC

A noter que les moteurs L18, L24 & L28 ont eu une version => Injection électronique... Wink

Chez JANSPEED en Angleterre ils préparaient ces moteur pour la compétion et les passaient en version TURBO, il eu des versions route, notement sur les DATSUN 260Z moteur L26 ( d'ailleur, un copain est entrain d'en restaurer une du côté de MONTPELIER... Il se reconnaitra... Wink )

En 1977 JANSPEED prépara une 260Z TURBO sponsorisé par le raiseau des concessionaires DATSUN Allemands...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A l'école! Vous pouvez aperçevoir un Moteur "L" PRINCE 4 cylindres au premier plan à votre droite ( cache culbuteur en alu, l'autre à gauche, cache culbuteurs en fer , bleu/gris et un moteur type => A... j'en parlerai dans autre nouveau topic.... Rolling Eyes Wink ) et derière MR PING PONG à lunettes en haut à gauche de la "tof" vous avez un moteur L PRINCE 6 cylindres..... Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La formation... très important study Razz que vos enfants travaillent bien à l'école, c'est primordial pour leur avenir lol! (...... incertain What a Face ) lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10310
Age : 49
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 121
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: DATSUN / PRINCE, la série des moteurs L version essence   Mer 24 Oct - 22:57

Un lien intéressant , un tableau avec tous les moteurs NISSAN, il m'a avancé le travail, le gars... Merci à lui ...=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On y découvre un 4 cylindres en ligne 1,3L OHC => L13 => 1290cc...... et un....

6 cylindres en ligne 2,3L OHC => L23 => 2262cc

... On en apprend tous les jours..... Wink Wink

Ps : il y aura quand même une modif à faire pour l'affectation des voitures... rien de méchant

Pour le L28 il a été monté aussi sur les PATROL type 160 version Afrique
La 280ZX a eu une version TURBO => L28-T

Le L16 a été monté aussi sur la VIOLET 140J type LA10 en Alemagne & Angleterre et surement ailleur.... Chez nous seul le coupé KLA10 , la 160J l'avait....

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10310
Age : 49
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 121
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Moteur L16 et L20B   Jeu 25 Oct - 0:06

Extrait du "workshop manuel HAYNES " Arrow DATSUN VIOLET LA10 TYPEs Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Données techniques des moteurs L16 et L20B cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
japamobile
Posteur fou !
avatar

Nombre de messages : 1142
Localisation : Collines de Pagnol...dans le sud pardi !
Réputation : 40
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: DATSUN / PRINCE, la série des moteurs L version essence   Jeu 25 Oct - 0:37

Mais comment tu fais pour avoir ce photos de formation dans l'usine ??? Shocked

En tout cas apres une trentaine d'année de bons service on peux bien certifier la robustesse des moteurs L king
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10310
Age : 49
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 121
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Les 6 cylindres   Jeu 25 Oct - 1:13

Spécification moteurs 6 cylindres L20A, L24, L26 & L28

Extrait du manuel d'atelier NISSAN ( cherchez pas, c'est pas à vendre...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les précisions... Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... Bon maintenant , envoyez la monaie... lol! lol! lol!

Wink

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10310
Age : 49
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 121
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: DATSUN / PRINCE, la série des moteurs L version essence   Jeu 25 Oct - 1:18

japamobile a écrit:
Mais comment tu fais pour avoir ce photos de formation dans l'usine ??? Shocked

En tout cas apres une trentaine d'année de bons service on peux bien certifier la robustesse des moteurs L king

Ben.. je suis agent secret... tu vois le petit gros sur la photo à côté de MR PING PONG à lunette.... et ben, c'était moi déguisé..... , et l'appareil à tofs miniature était posé sur l'armoire à l'entrée de la classe avec un déclanchement à distance.... scratch geek geek geek geek geek geek geek


Ps : la suite est utile pour ta 280ZX.... Wink

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
Sean
Moderateur


Nombre de messages : 88
Age : 52
Localisation : Pouzauges 85
Réputation : 11
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Re: DATSUN / PRINCE, la série des moteurs L version essence   Sam 27 Oct - 19:11

Petites précisions :

En 1966 La NISSAN MOTOR fusionne et rachéte la marque des moteurs PRINCE... , fabriquant de moteur destiné à MERCEDES

c'est la série des moteurs de la série " L " renomés pour leur fiabilités et leur robustesses, ce qui a renforcé la notoriété de Datsun / Nissan aux quatre coins du monde...


Qu'une fusion avec Prince - aucune exchange d'argent ou d'actions - encouragé par le gouvernment à l'époque pour mielleur compétivité dans le marché mondiale. Et Prince n'était 'que' un fabriquant des moteurs - ils ont sortis plein des berlines et berlins-coupés. En plus, ils ont eu beaucoup d'éxperience avec le préparation des voitures de courses et après le mauvais fin du projet A550X avec Yamaha, Nissan on eu besoin un coup de main ;-)

Le L20A a eu une seule carbu - le L20 a une 2x tupe SU comme les 240Zs qu'on connais ici. Donc, je crois que le L20A était pour une berline ?

Et le moteur L20E - aussi avec injection électronique, donc 'E' à la fin ! Dans les Fairlady Zs entre 1975 et 1978.
Revenir en haut Aller en bas
http://http.datsun-france.com
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10310
Age : 49
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 121
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: DATSUN / PRINCE, la série des moteurs L version essence   Dim 28 Oct - 6:30

Merci de ses précision, Sean... DEZART


Oui, oui, vous ne rêvez pas c'est bien lui.... le vrai ! Wink lol!


Wink

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10310
Age : 49
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 121
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: DATSUN / PRINCE, la série des moteurs L version essence   Jeu 22 Nov - 11:23

La Berline Sean... c'est la Bluebird type E910 et le L20E 4cylindes injection c'est aussi pour la même auto....


Wink

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DATSUN / PRINCE, la série des moteurs L version essence   

Revenir en haut Aller en bas
 
DATSUN / PRINCE, la série des moteurs L version essence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic officiel DATSUN pick up 720 KING CAB 2WD & 4WD
» TOPIC OFFICIEL DATSUN 180B: 610 & 810 et 180B SSS
» codes moteurs
» ma CHERRY TURBO de 1985 version SUISSE
» La DATSUN 160J 1600SSS de notre ami RODRIGO !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB ET FORUM TEAM GO ON :: MECANIQUE ! & COMPETITION ! :: MECANIQUE & PREPARATION-
Sauter vers: