Le seul forum français multi-marques dédié à la voiture d'origine japonaise qui ne se prend pas la tête. Ici on discute, on s'entraide et on parle de ses projets
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  la boutique du clubla boutique du club  LA PAGE FACEBOOK DU CLUBLA PAGE FACEBOOK DU CLUB  

Partagez | 
 

 LA CIVIC A 40 ANS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anargyre
Habitué du Forum
avatar

Nombre de messages : 523
Age : 45
Localisation : Marseille
Réputation : 10
Date d'inscription : 08/06/2010

MessageSujet: LA CIVIC A 40 ANS    Dim 22 Jan - 10:18

Tranquillement mais sûrement le monde de l'automobile s'apprête à fêter un événement joyeux au coeur des Hondistes, et j'imagine auprès de beaucoup d'amoureux des voitures japonaises :

la Civic a 40 ans !

cette voiture de légende voit cette année sa 9ème génération sortir de la matrice du formidable et avant-gardiste constructeur qu'est Honda.

Les deux sont ensembles dans cette vidéo pour fêter cette filiation (la RS c'est celle d'un ami !) :

http://vimeo.com/34954355

On connait tous la marque pour ses modèles sportifs et jouissifs, de la S800 en passant par la Civic RS, Vtec, Beat, Integra, type R, NSX et autre S2000 et j'en oublie. Mais Honda ce n'est pas que cela, la marque a aussi toujours tenu un autre cap, celle du respect des normes antipollutions, de l'environnement, depuis le choix du nom de la voiture ("Civic" car conçu comme une voiture propre dépolluée au comportement Civique) jusqu'à nos jours avec ses modèles hybrides. Une petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=RFBBC4pdN7k

et

http://www.youtube.com/watch?v=bFRWDEldIhw


Un peu d'histoire concernant la première génération (textes et photos issues du forum http://club-honda-classic.xooit.fr et écrits par Bernard Fournol, entre autre à l'origine du seul livre sur la marque Honda, " Honda passion" et également chroniqueur plein de bon sens sur www.leblogauto.com ) :

La Civic est lancé le 11 juillet 1972, en version 2 portes à coffre. Les 3 portes et la finition GL font leur apparition 8 semaines plus tard. Moteur 1169cm3 et empattement 2,20m pour tout le monde, mais 60cv, tambours et 3m40 pour les versions d’accès de gamme, reconnaissables à leurs petits pare chocs, alors que la GL, plus longue de 14cm, gagne des freins avant à disques et 9cv.


Les Civic font une tournée européenne dès l’automne 1972. La version destinée au vieux continent mixera moteur et tapis caoutchouc façon Deluxe, gros pare chocs et freins à disques de GL.


Le lancement commercial à lieu à la rentrée 1973, et si le Benelux ou la Suisse auront droit au modèle 2 portes, l’hexagone se contentera du hayon. Ce sont les SB1-100, par analogie avec leur numéro de série débutant par 100.
SB1-SBC1 Moteur EB1 1169cm3 53cv 4vit 690kg 3m54
SB1-SBD1 Moteur EB1 1169cm3 53cv Aut 700kg 3m54
Les 2 portes disponibles sur les autres marchés européens sont des SBA1 et SBB1


Beaucoup de changement de détails, mais peu visibles dans l’absolu, en 1975 pour ces SB1. On les reconnaît au comodo de phares rotatif –et l’abandon de interrupteur d’essuies glaces et de phares au tableau de bord. Seul détail extérieur visible au premier coup d’œil, le logo Honda sur la malle arrière devient plat et non plus en relief. La palette des coloris change. Orange et Marron disparaissent au profit du jaune et du doré. Vendue à partir de l’hiver 75/76 jusqu’en 77.
SB1-SBC4 Moteur EB1 1169cm3 53cv 4vit 700kg 3m54
SB1-SBD4 Moteur EB1 1169cm3 53cv Aut 710kg 3m54


Dans le même temps Honda introduit en Europe une 4 portes, qui sera la seule avec la caisse CVCC, reconnaissable à son long porte à faux avant, vendue sur le vieux continent. Mais sans la culasse CVCC
SE1-SEA Moteur EC 1488cm3 70cv 4vit 790kg 3m70
SE1-SEB Moteur EC 1488cm3 70cv Aut 800kg 3m70


Si l’aspect varie peu, la SB2 introduite fin 1976, dite 1250 par les services commerciaux européens, récupère le EB2, connu depuis plus de 2 ans sur d’autres marchés. Ce n’est en réalité qu’un EB1 à l’alésage majoré (72 au lieu de 70). L’équipement vire au luxe : Vitres teintés et glace arrière dégivrante, moquette, accoudoirs de portes, sellerie skaï et tissus, ceintures à enrouleurs. Pour les ascètes, le constructeur maintient la SB1 au programme quelque temps. Pour éviter les confusions elle est rebaptisée 1200 par opposition à la 1250.
SB2-SBC5 Moteur EB2 1238cm3 55cv 4vit 705kg 3m54
SB2-SBD5 Moteur EB2 1239cm3 55cv Aut 715kg 3m54


Beaucoup de changement pour 1978. La Civic est profondément restylée: Capot sans persiennes, déflecteur avant, gros pare chocs avec retours plastiques intégrant clignotants et veilleuses à l’avant, recul et catadioptre à l’arrière, nouvelle calandre, feux arrières anti-boue. De plus la 4 portes disparaît au profit d’une 5 portes. Sous le capot le EB3 remplace l’EB2. Même alésage, mais pistons bombés et soupapes plus généreuses font gagner 5cv.
SB2-SBC6 Moteur EB3 1238cm3 60cv 4vit 705kg 3m56
SB2-SBD6 Moteur EB3 1239cm3 60cv Aut 715kg 3m56
SF1-SFA Moteur EB3 1238cm3 60cv 4vit 750 kg 3m65
SF1-SFB Moteur EB3 1238cm3 60cv Aut 760kg 3m65


La Civic de la première génération est théoriquement remplacée, à l'automne 1979 par la 2eme génération. En réalité, il s’en vendra en Europe, jusqu'à l’été 1980.

Sur les autres continents, au Japon et en Amérique du Nord particulièrement, il y a pléthore d’autres modèles. Moteur CVCC bien sur, mais aussi breaks, RS ou encore RSL, la RS CVCC. Mais c’est une autre histoire…


RS :

RS CVCC : la RSL

Série Speciale X canadienne :


1200 version US :

etc.



La Civic CVCC


En plus des modèles européens , est proposé a partir de 1975 la Civic CVCC qui permet sans catalyseur de répondre aux normes antipollutions draconienes de certains états .

On reconnait le modèle CVCC au porte a faux rallongé de 12cm sur l'avant...


Le break


le moteur CVCC ici en coupe fonctionne comme un moteur standard a 4 temps , la particularité réside dans l'implantation d'une 3eme soupape qui sert a l'admission et qui alimente une préchambre de combustion ou est située la bougie.
le moteur fonctionne glogalement en mode pauvre . Seule la préchambre est alimentée par un mélange plus riche qui en communiquant le front de flamme vers la chambre permet de limiter les imbrulés .



Pour les plus "accros" voici un historique de la civic sur le site de Honda , traduction un peu limite, mais on comprend ...

http://translate.google.fr/translate?u=http://world.honda.com/history/chall…


=> Pour les plus jeunes le début de l'article est intéressant , petit retour en arrière :
- En 1966, le japon change ses normes antipollutions qui passent à 3% d'émission de CO ...
- Début 1970 avec le clean air act, les Américains passent a 0 grâce aux catalyseurs ...
- En Europe nous resterons à 5% de Co jusqu'en 1989 . A cette date la norme passe à 4.5% ce CO pour les voitures de moins de 2.0l et les catalyseurs sont obligatoires sur les voitures de plus de 2.0l . Début 1993 les catalyseurs seront obligatoires sur toutes la production, la norme restant tolérantes a 3.5% de CO pour les rares voitures de petites cylindrées équipées de carburateurs donc sans catalyseurs ... ( lesquelles ? ) ...
La suite vous la connaissez, le législateur européen s'attaque aux émissions de CO2 et cela va favoriser l'arrivée des moteurs diesels :

l'Europe a adopté des directives dès le 20 mars 1970, en l’occurrence la directive 70/220/CEE. Mais elle ne concerne que les moteurs à essence, les Diesel passeront 13 ans à l'abri avant l'arrivée d'un amendement le 13 juin 1983! (83/351/CEE)

Tous les modèles (à essence) construits après le 1er janvier 1972, sont concernés par la Directive 70/220/CEE.

Les constructeurs européens, relayés par leurs gouvernements, ont mis en avant les chocs pétrolier de 73 et 79 pour faire geler toutes évolutions des normes anti-pollution en Europe. Ce fut une aubaine pour le Diesel.

Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10319
Age : 50
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 121
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: LA CIVIC A 40 ANS    Lun 23 Jan - 7:54

Super topic NIKOs, mais pas à sa place no coment je le déplace dans la section "LES MARQUES" Arrow "HONDA"

Wink

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  maxima .810

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  rally  

Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
anargyre
Habitué du Forum
avatar

Nombre de messages : 523
Age : 45
Localisation : Marseille
Réputation : 10
Date d'inscription : 08/06/2010

MessageSujet: Re: LA CIVIC A 40 ANS    Lun 23 Jan - 11:06

Je te laisse faire ! Chaque forum a sa logique. C'est toi qui sais. 10 sur 10 tu es un b
Revenir en haut Aller en bas
Eddie FELSON
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Marseille
Réputation : 55
Date d'inscription : 16/10/2009

MessageSujet: Re: LA CIVIC A 40 ANS    Lun 23 Jan - 21:27

Ca se fête!!! Joyeux aniversaire ziggy1
Revenir en haut Aller en bas
anargyre
Habitué du Forum
avatar

Nombre de messages : 523
Age : 45
Localisation : Marseille
Réputation : 10
Date d'inscription : 08/06/2010

MessageSujet: Re: LA CIVIC A 40 ANS    Sam 4 Fév - 22:16

Jeudi 2 février la concession Honda de Toulon, "Car évolution" (http://www.carevolution83.com/ ), décidait de faire sa soirée de présentation de la Civic de 9e génération. Je leurs avais proposés ma Civic SB2 pour mettre en perspective les 40 ans de la Civic. Ils ont très favorablement accepté. L'accueil a été extrêmement chaleureux, ils m'ont remercié de leurs avoir prêté ma voiture. Pour l'occasion je remercie particulièrement M. Guiot, commercial à la concession qui nous a très gentiment accueilli, ainsi que M. Jean-Pierre Tardy, le directeur, qui a mis une sacrée ambiance !

J'y suis allé et revenu avec Vince, qui m'a véhiculé. N'oublions pas non plus qu'entre autre il a travaillé de nombreuses années comme magasinier à la concession Honda : ETS PAGANI FRERES MARSEILLE dirigée à l'époque par Mrs. Egidio & Italo Pagani. A la soirée il a pu discuté avec des gens avec qui il avait bien des connaissances en commun et qui se rappelaient de son père. [Jean MORIN : Garage NISSAN SPORT AUTO MARSEILLE]





J'ai eu affaire à de vrais passionnés qui connaissent très bien la marque et son historique, même si finalement peu connaissent la Civic première du nom. Mais c'est normal, 40 ans ce n'est pas rien et ce modèle a été peu diffusé dans notre pays.

En tout cas quand nous sommes arrivés samedi dernier pour amener la voiture, sur le parking de la concession attendait aussi une très belle Civic GT de 3eme génération, toute d'origine. Sympa. Cool

Voici quelques photos de cette superbe soirée. Au delà de la bonne humeur et de l'accueil parfait, les invités étaient d'humeur joyeuse et festive. On s'est régalé. Notons la présence de M. Franck Mechling, Chef de région Sud-Est de Honda France, avec qui nous avons beaucoup échangé sur le passé de la marque et qui s'y connait ! La nouvelle Civic est d'une grande classe. J'ai été très agréablement surpris par la finition hors-pair qui manquait à la précédente génération, et la parfaite position de conduite. Je ne parlerai pas de l'équipement pléthorique que l'ont retrouve de toute façon dans la plupart des voitures contemporaines. Les prestations et le prix placent la Civic dans la gamme des voitures premium. les invités sont très souvent tombés sous le charme - de la Civic SB aussi ! - :

https://picasaweb.google.com/103652668620356919653/SortieDeLaCivic9eGenerat…
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10319
Age : 50
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 121
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: LA CIVIC A 40 ANS    Dim 5 Fév - 8:12





Une des Like a Star @ heaven stars Like a Star @ heaven de la soirée cheers






Nicos "dans la place "





La clientelle avait répondu "présent" pour cet évenement très réussi 10 sur 10 tu es un b +1 ok super ! bravo. j\'ai gané la coupe





Ambiance "casino LAS VEGAS" bien sympatique 0 sur10 tes nul !!!


joueur pro..., "NICO La CHANCE " ok super ! lol!






Vu de l'exterieur, on peu voir Nico " la chance " toujours dans le jeu no coment 0 sur10 tes nul !!!



" Welcome " chez HONDA CAR EVOLUTION 83 cheers ziggy1 ok super !


On peut remarquer que cette concession HONDA et une belle structure avec un grand espace "VO / VN" [ véhicules occasions / véhicules neufs ]




Allez, il est l'heure de mettre un terme au suspense oui yes no coment

Mr Jean-Pierre Tardy directeur de HONDA CAR EVLUTION 83 à gauche, Mr M. Franck Mechling Directeur de la Communication de HONDA FRANCE devant la New CIVIC bachée, derière lui ( les mains sur les hanches) MR GUIOT responsable commercial HONDA CAR EVOLUTION 83 à qui on doit cette magnifique soirée et à côté de lui , habillé en noir tout le personnel de HONDA CAR EVOLUTION 83 qui nous a acceuilli chaleureusement 10 sur 10 tu es un b +1 ok super ! bravo. j\'ai gané la coupe


Nico félicité et remercier publiquement pour le pret de sa CIVIC SB, c'est très gentils de la part de HONDA CAR EVOLUTION 83

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  maxima .810

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  rally  

Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10319
Age : 50
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 121
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: LA CIVIC A 40 ANS    Dim 5 Fév - 9:28

5.4.3.2.1 ......


"0" Exclamation












Nico "essayeur pro pour le label "HONDA top qualité"


Nous avons discuté longuement " HONDA passion " avec MR Franck MECHELING que nous avons beaucoup apprécié , il lui aussi aimes les autos anciennes , la preuve Exclamation









Après cette magnifique soirée il a fallu ramener la CIVIC à MARSEILLE, et j'ai eu l'honneur de le faire... Ben du pur "bonheur", je me suis régalé à la conduire 10 sur 10 tu es un b merci NICO ok super ! Wink



@+ Vince Laughing


_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  maxima .810

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  rally  

Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
anargyre
Habitué du Forum
avatar

Nombre de messages : 523
Age : 45
Localisation : Marseille
Réputation : 10
Date d'inscription : 08/06/2010

MessageSujet: Re: LA CIVIC A 40 ANS    Dim 5 Fév - 9:31

Merci pour les photos ! Tu en avais de belles sous le coude dis-moi ! hahaha

Sinon ce fut un plaisir de te faire conduire ma voiture. japonais respect
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10319
Age : 50
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 121
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: LA CIVIC A 40 ANS    Dim 5 Fév - 9:43

anargyre a écrit:
Merci pour les photos ! Tu en avais de belles sous le coude dis-moi ! hahaha

Sinon ce fut un plaisir de te faire conduire ma voiture. japonais respect

ben prends une clé USB avec toi demain ... ange3 ange2 Wink

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  maxima .810

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  rally  

Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
anargyre
Habitué du Forum
avatar

Nombre de messages : 523
Age : 45
Localisation : Marseille
Réputation : 10
Date d'inscription : 08/06/2010

MessageSujet: Re: LA CIVIC A 40 ANS    Dim 5 Fév - 9:45

Okay. vb_dance
Revenir en haut Aller en bas
anargyre
Habitué du Forum
avatar

Nombre de messages : 523
Age : 45
Localisation : Marseille
Réputation : 10
Date d'inscription : 08/06/2010

MessageSujet: Re: LA CIVIC A 40 ANS    Lun 13 Fév - 2:06

Ils en ont parlé : tiré de l'article d'Alexandre Primard

turbo.fr : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/474098-retromobile-2012-quarantena…







Autre sujets :

Autojournal : http://news.autojournal.fr/news/1451414/Rétromobile-2012-1972-40-ans-Honda-…

le blog auto : http://www.leblogauto.com/2012/02/retromobile-2012-la-civic-a-40-ans.html

Auto plus : http://news.autoplus.fr/news/1451377/Rétromobile-2012-rétrospective-i-VTEC-…

Motor legend : http://photo-voiture.motorlegend.com/retromobile-2012/photo-honda-civic/169…

L'internaute.com : http://www.linternaute.com/auto/voiture-de-collection/retromobile-2012-la-v…

Caradisiac : http://www.caradisiac.com/Retromobile-2012-Les-40-ans-de-la-Honda-Civic-755…

Le parisien .fr : http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2012/02/01/retromobile-2012-en…

News auto journal.fr : http://news.autojournal.fr/actualite/1451414/Rétromobile-2012-1972-40-ans-H…

La tribune auto : http://fr-fr.facebook.com/note.php?note_id=342468405774492

Automobiler magazine .fr : http://www.automobile-magazine.fr/actualites/agenda/retromobile_2012

Autonews.fr : http://www.autonews.fr/Dossiers/Retro/retromobile-2012-berlinette-205-R5-Al…

321 auto.com : http://www.321auto.com/Diaporama/Diaporama.asp?ID=244&photo=10

esprit racing.com : http://actu.esprit-racing.com/12/les-constructeurs-fetent-leur-patrimoine-a…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA CIVIC A 40 ANS    

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CIVIC A 40 ANS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma civic ED7 de 90
» Honda Civic SHUTTLE (4wd)
» sondage coque resine honda civic hatchback 1/18
» vend ou echange civic show car
» Ma Honda civic ED7! nouvelle peinture terminée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB ET FORUM TEAM GO ON :: LES FORUMS PAR MARQUES !!!! :: LES HONDAs-
Sauter vers: