Le seul forum français multi-marques dédié à la voiture d'origine japonaise qui ne se prend pas la tête. Ici on discute, on s'entraide et on parle de ses projets
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  la boutique du clubla boutique du club  LA PAGE FACEBOOK DU CLUBLA PAGE FACEBOOK DU CLUB  

Partagez | 
 

 [HOW-TO] Montage Fender Flares ! From CS12F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GoSP
petit nouveau !
avatar

Nombre de messages : 36
Réputation : 10
Date d'inscription : 14/09/2011

MessageSujet: [HOW-TO] Montage Fender Flares ! From CS12F   Jeu 20 Oct - 7:46

Etant donné que j'ai fait un tuto sur Club S12 France pour le montage des Fender Flares, j'en profite pour le partager ici, en espérant que ça pourra vous aider. Si vous avez des remarques je suis bien entendu preneur Smile

Club S12 France a écrit:


Bon je me devais de faire une petit tuto après mon montage pas trop mal réussi. Je tiens d'abord à dire que ce tuto ne constitue pas forcément la marche à suivre absolue, j'ai peut-être oublié des détails lors de mon montage et je compte sur vos retours s'il y a quelque chose à ajouter.

Donc mes Fender Flare proviennent de Team Go On Auto Parts, si vous voulez vous les procurez je vous conseille de vous inscrire sur leursite et de prendre contact avec Vince (VGV) l'admin qui au passage est très sympathique. Il vous en coûtera 190€ livrés (possibilité de finition carbone également).

Niveau Outillage vous allez avoir besoin :
- Perceuse
- Disqueuse (disque à tronçonner et disque à lamelles)
- Un marqueur pour tableau blanc ou à peinture (style Posca)
- Rivets ou Visserie comme vous préférez (j'ai opté pour des rivets)
- Petite Dremel pour l'ajustage des extensions (c'est le top !)
_________________________________________________________________

Mettez vous à l'aise, levez la voiture, calez une chandelle en dessous, tombez la roue et en avant !

Premièrement, une fois que vous avez ouvert votre colis, il vous faut percer vos extensions du diamètre de la visserie que vous allez utiliser (pour ma part 4mm). Marquez d'un point avec votre marqueur l'emplacement ou vous souhaitez percer et feu !

Une fois percé il faut présenter l'extension à l'endroit ou vous voulez la mettre (Attention à la carrosserie le côté intérieur de l'extension à tendance à rayer le vernis, protégez avec du scotch carrossier). Sur la S12 par chance il est facile de positionner l'extension, deux des trous que vous avez percer vont tomber en face des baguettes de l'aile, si ce n'est pas le cas il faut vous trouver des points de repère (idéalement deux) ou prendre des mesures et tracer des repères pour que vous puissiez fixer l'autre extension à la même place !

Quand vous avez positionné visuellement l'extension il faut regarder s'il y a besoin de découper un peu l'extension pour qu'elle épouse parfaitement la forme de la carrosserie sans qu'il y ait de jour entre l'extension et la carrosserie. Tracez les découpes à effectuer avec le marqueur à l'oeil puis découper l'extension en suivant votre marquage. C'est la que la petite Dremel entre en jeu, découper grossièrement avec un petit disque pour enlever le plus gros puis terminez avec une petite fraise pour donner les courbures à l'extension. Ne rogner pas trop d'un coup il faut mieux y aller par étape pour pas se rendre compte après coup qu'on a trop coupé...

Une fois l'extension ajustée, vous allez percer votre premier trou dans votre belle carrosserie (moment magique Laughing). Percez au niveau de vos deux repères (attention au mandrin de la perceuse sur la carrosserie), puis présentez l'extension et popez deux rivets (ou vissez deux vis). Voila votre extension est en place, normalement vous n'avez plus besoin de la bouger. Elle doit avoir sa position finale uniquement avec deux rivets les autres rivets ne feront que plaquer l'extension sur la carrosserie. Comme ça vous êtes sur en gardant ces deux mêmes points sur l'autre côté que vos deux extensions auront le même galbe. (Pas facile à expliquer avec du texte Smile )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois que l'extension est en place, vous allez tracer l'extérieur de l'extension sur la carrosserie afin d'avoir la marque de la position finale de l'extension sur l'aile. Comme ceci :

[img][/img]

Une fois que vous avez tracer la courbure, vous allez percer vos autres trous, faites attention de percer bien perpendiculaire à la carrosserie pour pas agrandir le trou que vous avez déjà percé dans l'extension en fibre (ça se bouffe vite Twisted Evil ). Une fois que tout est percé vous pouvez faire sauter vos deux rivets en les reperçant par le centre de la tête (ou en dévissant votre vis si vous avez opté pour la visserie).

Ensuite il faut tracer à main levée votre future découpe (oui l'heure approche... Twisted Evil ), tracez à environ 25mm de l'extérieur (le trou de fixation doit se retrouver environ au milieu pour vous situer). Vous allez donc vous retrouver avec ça (la roue est remontée sur la photo ne pas en tenir compte...) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ensuite bah... Faut couper (si vous flippez c'est normal...) Protègez bien la carrosserie et les vitres autour de vous ça envoie des gerbes d'étincelle de partout ! Pour la découpe donnez de l'angle à la meuleuse pour faciliter la découpe arrondie, mettez vous à l'aise (sur un tabouret par exemple), il faut que vous soyez bien installés ça va conditionner la qualité de la découpe. Une fois découpée vous vous retrouvez avec ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite il faut prendre le disque à lamelle et bien arrondir tout le tour de l'aile pour que la découpe soit nickel, une fois bien arrondie il faut faire sauter toutes les bavures de la découpe et des perçages. Il faut tout arrondir pour pas se couper et que ça soit propre, là encore la petite Dremel sert bien pour aller dans les endroits exigus Razz. Une fois la découpe de l'aile fignolée, il faut protéger la découpe de la rouille, donc là à vous de voir j'ai utilisé un appret anti-rouille un une couche de peinture noir mat mais vous pouvez opter pour de la peinture epoxy ou encore de la hammerite à vous de voir.

Pour parfaire le tout, l'idéal est de mettre un petit joint caoutchouc pour finir comme il faut.
____________________________________________________________________

Alors j'ouvre une parenthèse pour vous parler des joints que vous allez devoir commander Wink. Rendez-vous sur le site spécialisé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vous faudra 7 mètres de ce joint pour la finition entre l'extension d'aile et la carrosserie ainsi qu'en protection de la découpe avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et il vous faudra 3 mètres de ce joint pour la finition au niveau de l'aile arrière (le joint est plus large car il y a deux tôles à couvrir, j'y reviendrai un peu plus bas)

Parenthèse fermée :ddr555:
______________________________________________

Exclamation Pour éviter que le joint se décolle je vous conseille de mettre des petits points de glue tous les 5cm.

Ensuite je vous laisse le soin de peindre votre extension de la couleur que vous voulez ça me regarde pas Razz je vous le dis quand même au cas où : poncez au grain fin jusqu'à avoir un aspect mat partout ensuite on dégraisse à l'acétone et on peint, on vernis, etc, etc. C'est vous qui voyez !

Et puis il n'y a plus qu'à poper visser ce que vous voulez bref, vous fixer cette putain d'extension ! Merde ! mrgreen: (pensez à effacer vos marquages avant quand mème Razz)

Voilà la méthode pour les extensions avant, à l'arrière ça se complique un poil. Donc voici la procédure spécifique pour l'arrière.

____________________________________________

Donc vous faite comme pour l'avant jusqu'à la découpe. Comme à l'arrière il y a deux tôles (la tôle de l'aile et celle du passage de roue, dans le cas des S12 après faut voir mais je pense que c'est partout pareil...) il faut procéder comme ça : il faut couper dans un premier temps la tôle extérieure le long de votre découpe puis le long du retour d'origine, Ok vous pigez rien voici la photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon maintenant vous vous penchez et vous voyez l'intérieur de votre S12 ! Ouuahhh Razz ! Vous allez voir qu'il y a un écart entre les deux tôles. Le but va être de faire un deuxième traçage qui va suivre cet écart pour ensuite essayer de rapprocher les deux tôle au maximum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite rebelote on découpe la tôle du passage de roue cette fois-ci. Puis même histoire on met tout propre avec le disque à lamelles et la Dremel ! Ensuite il faut rapprocher la tôle du passage de roue avec celle de l'aile au maximum et vous allez voir c'est pas évident. Donc... Faites au mieux pas besoin que ça se touche complètement...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le petit coup de protection contre la rouille comme pour l'avant ensuite Wink

Bon après, si comme moi vous avez la chance d'avoir vidé entièrement votre S12 c'est facile... Sinon il faut que vous démontiez vos plastiques qui cache l'endroit que vous avez découpé de l'intérieur. Personnellement j'ai mis un joint colle type colle à pare-brise entre les deux tôles. Donc il faut mettre un bout de scotch par l'intérieur de la voiture au niveau de la découpe que vous avez fait en laissant de l'espace pour qu'il y a du volume de joint quand même qui puisse y rentrer mais sans que ça dégueule de partout dans l'auto (vous suivez ?).

Un petit coup de dégraissant là ou vous pouvez (pas très accessible) et ensuite ! Pistolet et cartouche de colle noir bien costaud (type colle à pare-brise) et vous badigonez en remplissant le jour entre les deux tôles. Voila pour la première couche, une fois sec on remet un filet de colle pour coller le joint caoutchouc (le gros, voir parenthèse sur les joints Wink ). Pour qu'il tienne en place scotchez plein de bande de scotch carrossier dans le passage de roue et sur la carrosserie pour tenir le joint plaqué (petite astuce qui va bien Razz ).

Pour l'arrière (et pour les S12) pensez à intégrer les gardes boues Nissan, ça fait classe ! (il faut les découper un peu normalement et un perçage de l'extension tombe dedans mais c'est pas un soucis Smile pensez à ajuster l'extension au garde boue aussi Wink )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voila ensuite pareil pour le reste.
______________________________________________

Et ensuite Enjoy le résultat final Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
______________________________________________

Quelques remarques supplémentaires : Les extensions arrières de chez Team Go On sont énormes ! Attention donc à ce que les roues ne soit pas en dedans, personne j'ai de l'ET4 derrière en 8,5 pouces de large et j'ai du mettre des câles de 20mm pour faire sortir encore la roue pour que ça soit jolie (elles sont pas montées sur la photo)

Voila ce Tuto prend fin...Il y a un sacré pavé, il n'y a pas trop de photos désolé, j'espère que c'est quand même assez clair :?

En tout cas si vous avez des questions je suis a votre entière disposition Smile

En espérant que ça vous aidera Wink
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
avatar

Nombre de messages : 10290
Age : 49
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 118
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: [HOW-TO] Montage Fender Flares ! From CS12F   Jeu 20 Oct - 9:15

merci pour ces explications qui aiderons les membres à monter leurs FENDER FLARES metal ok super !


Wink

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
 
[HOW-TO] Montage Fender Flares ! From CS12F
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HOW-TO] Montage Fender Flares ! From CS12F
» Alexcode187 | Saxo VTS 16V | Amiens & Vaudricourt (80)
» EXTESION D'AILE H3
» Récapitulatif des supports de plaque pour la Yamaha MT-09
» Fender Flares 4X4 Sur Dodge ram

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB ET FORUM TEAM GO ON :: MECANIQUE ! & COMPETITION ! :: MECANIQUE & PREPARATION-
Sauter vers: