Forum passion et pas de ptits cons ... : AUTOS/MOTOS JAPONAISES ANCIENNES & 4WD Japonais , Rallies , Rallies historiques, drift, compétition , racing, modélisme / maquétisme, figurines / manga , Pokémon [ c'est pas vrai j'déconne pour les Pokémon ]

Portail*AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexionLes t-shirtsLA BOUTIQUE AUTO

Partager | 

Mazda 121 1978

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
looping
habitué

MessageSujet: Mazda 121 1978   Lun 10 Jan - 11:39

Juste un petit passage pour ceux a qui ca pourait interesse,c'est un sujet des amortisseurs de 121,ils ne se remplacent pas mais se restaurent.
Bon... j'ai a présent la possibilité de faire rentrer le nez de ma 121 par le portail de la maison j'en profite donc pour refaire amortisseurs AV et les triangles.
Commençons par démonter ceux que j'ai récupéré sur une donneuse d'organe....

Pour commencer on débloque l'écrou freins (juste le débloquer sinon ca vous part en travers de la g****).

Ensuite mise en place des griffes de compression de ressorts pour justement pouvoir démonter sans risquer sa vie et celle des autres.

Une fois les ressorts suffisamment comprimes (lorsque la coupelle située a l'extrémité du ressort peut bouger librement) on peut démonter tranquillement .

Voici ce qui compose la jambe de supention

Haaaa déjà un PB , la butée est morte , une sorte de mousse stopchoc.

Bon ce n'est pas bien grave j'ai de quoi la remplacer,une butée récupéré sur un autre amortisseur AR de 323 que je vais réajuster pour l'adapter sur le 121.

A présent voyons ce a quoi ressemble l'amortisseur en lui même.

On commence par ôter le cache métallique récepteur de la butée.

On distingue l'ecrout de fermeture de l'amortisseur ( bon je n'ai pas l'outil officiel Mazda pour le démonter mais j'ai sa ref: 49 0259 700a )
Revenir en haut Aller en bas
looping
habitué

MessageSujet: Re: Mazda 121 1978   Lun 10 Jan - 11:40

Cette fois ci je n'ai pas le choix,pour démonter c'est avec un chasse goupille.

Ensuite on retire sans le détériorer le joint d'etancheitée.

Sortons a présent le piston , son guide et le cylindre afin de faire un petit nettoyage.

En nettoyant le cylindre je retrouve de petits morceaux de caoutchoux orange qui visiblement proviennent de la butee interne de deploiement de l'amortisseur.

Vue son etat il vas me falloir le remplacer , je dirais par un joint torique assez rigide.
looping
habitué

MessageSujet: Re: Mazda 121 1978   Lun 10 Jan - 11:41

A present que tout les ellements sont nettoyes ainsi que le bras lui meme on peut reposer le cylindre a l'interieur.

Ensuite le manuel indique une quantité d'huile située entre 330 et 340cc mais j'ignore quel type d'huile,vue l'usure des amortisseur j'ai opte pour une huile plus épaisse ce qui rattrapera leurs usure de 32ans , ceci dis après avoir vérifié la quantité d'huile restante a l'intérieur et bien SURPRISE!!!! il en restait 330cc alors que l'on m'explique pourquoi sur les caisses d'aujourd'hui ils petent a tour de bras. :?

Pour la suite je n'ai plus de photos car l'appareil était en charge mais il suffis de verser les 340cc de fluide pour amortisseur..... Laughing
Puis reprendre chaque étape a l'envers,on replace le piston , la butée de déploiement en caoutchouc que j'ai remplace par un joint torique , le guide , le joint de fermeture , l'ecrout de fermeture , bien resserrer l'ecrout de fermeture et réassembler le bras d'amortisseur avec sa nouvelle butée récupéré sur une 323.

Le resultat est merveilleux , 400Km parcouru depuis et nikel a ce jour , ce n'est pas beaucoups mais si il n'y a pas de fuites et il n'y en a pas ca devrait tenir un moment.

Pour les triangle le plus dur a été de trouver des caches poussière pour les rotules car ils étaient mort même sur la donneuse d'organe mais la rotule est encore graisse donc je remplace les deux triangles,pour les fameux caches poussière j'ai achette deux rotules superieures de triangle de Renault 4 de 1979 (je crois pour l'année).

Déjà on commence par remettre la main sur les triangle , avec toutes ces pièces je ne sait même plus ou ils sont.
Voila a peu pres de quoi on part , bon c'est pas top..... (La c'est une photo du triangle d'origine qui etait monte sur ma voiture on vois bien l'etat catastrophique de la rotule)

Commencer par un petit nettoyage et un bon degraissage.

Ensuite un petit coup de peinture histoire de faire propre , graissage de la rotule et mise en place de son nouveau cache poussière (il ne me restait plus de noir alors vue le budget ces temps-ci on a fait avec) et petite comparaison avant/après.

Petite info technique très importante lors de tout démontage du bras de suspension au sujet des deux vis d'assemblage du bras de pivot et de l'amortisseur , l'une des deux est légèrement plus courte , si on les inverse la plus courte ne prendra que quelques tours de filets et vue ce qu'elles sont sensé absorber comme effort je doute que ca soit bon.
Clem
moderateur

MessageSujet: Re: Mazda 121 1978   Lun 10 Jan - 18:29

je crois que çà va m'occuper, merci pour ce tutorial !
http://shamrocknroll.spreadshirt.fr/
japamobile
Membre du club

MessageSujet: Re: Mazda 121 1978   Lun 10 Jan - 23:07

Bon boulot, Very Happy

mais ça ne se trouve plus du tout des amortos pour 121 ???

Ou tu voulais jutse reconditionner les vieux par défis ou pour le budget ??
looping
habitué

MessageSujet: Re: Mazda 121 1978   Mar 11 Jan - 1:28

Les trouver................ ca ne s'est jamais vraiment vendu puisqu'en fait il ne se remplacaient pas sur cette voiture mais se reconditionnaient et puis pour ma part comme ils etaient vraiment morts j'ai due prendre les devants.
Bon , j'avais toujour ceux encore montes sur la voiture par securite au cas ou l'experiance foire.

Mazda 121 1978

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1