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 monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120

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sylvain
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MessageSujet: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Mar 12 Jan - 6:56

salut
je traine sur un forum monoplace ect

un membre a acheté ca

le moteur est un ka24e
chassis carbone
ect..

il vas lui faire une petite refection












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VGV
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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Mar 12 Jan - 7:18

ptain! sylvain c'est un bon topic ça ok super ! suis l'affaire pour nous STP bravo. Wink

Vince metal ziggy1

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sylvain
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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Mar 12 Jan - 7:22

la personne cherche des pièces moteur pour ka24e (kit distrib pompe a eau ect)

si vous connaissez des revendeurs...

je crois que le ka24e a été monter dans la nissan 200sx s13 au états unis ,mais c'est a vérifier
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VGV
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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Mar 12 Jan - 7:36

sylvain a écrit:
la personne cherche des pièces moteur pour ka24e (kit distrib pompe a eau ect)

si vous connaissez des revendeurs...

je crois que le ka24e a été monter dans la nissan 200sx s13 au états unis ,mais c'est a vérifier

Il est là ton topic... Arrow http://kitcar.bb-fr.com/les-monoplaces-f4/renovation-sport-proto-nissan-tame-ta120-t5618.htm

La photo du proto viens de là Arrow http://www.kumschickracing.ch/cars/nissan-tame-group-c3/index.html


Ok dis lui que le TEAM GO ON vas l'aider pour ces pièces moteurs et qu'on l'encourage fortement et que l'on suit de très près sa restauration / préparation de son monstre Wink bravo. clic ! clac ! kodak j\'ai gané la coupe ok super !

@+ Vince cheers

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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Mar 12 Jan - 7:48

exacte c'est ca!
si j'ai le temps je lui dirais ca!
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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Mar 12 Jan - 8:30

sylvain a écrit:
exacte c'est ca!
si j'ai le temps je lui dirais ca!

envoies lui le lien pour le moteur KA24e Arrow http://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_KA_engine

@+ Vince

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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Mar 12 Jan - 8:43

Il y a un moteur KA24E préparé pour le sport proto à vendre au TEXAS Arrow 4408,14 € de chez Malcolm Garrett Racing Engines ...

Arrow http://www.race-cars.com/engsales/other/1059606209/1059606209ss.htm

Vince Wink

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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Sam 27 Fév - 10:27

Bonjour à tous,

j'ai vu par hasard que l'on parlait de notre voiture ici... et ca tombe bien car j'aurai besoin de l'aide de spécialistes en moteur KA24E.

L'option retenue pour le moteur est de monter 2 carbu weber 50 car plus simple à mettre en oeuvre qu'une injection programmable.
je pense que vous avez pu voir qu'il manquait pas mal de choses sur le moteur notamment au niveau de l'allumeur qui nous pose de réel problème.

Actuellement, nous avons l'allumeur mais il nous manque la tête d'allumeur, la bobine, un boitier d'allumage (?), et surement d'autres pièces auxquelles je ne pense pas...

Savez vous où peut se trouver une tête d'allumeur ainsi que le reste des pièces d'allumage ?
Auriez un schéma de l'allumage ? comment tout est connecté, etc ?

Ci après quelques photos de notre allumeur si ca peut vous aider.

Merci pour tte l'aide que vous pourrez nous apporter.

Wink





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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Sam 27 Fév - 11:04

salut,

premierement chouette voiture, j'aimerai bien en avoir une similaire lol!

pour ton allumage va sur ce lien http://www.distributorking.com/ tu va surrement trouver ton bonheur

bonne continuation et n'hesite pas a te presenter et presenter ta voiture ici!
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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Sam 27 Fév - 18:14

Vince, tu n'as pas encore attelé ta chariotte pour aller la chercher et l'exposer à Avignon "dans l'état"????

Moi je mets un carton de champagne en cadeau pour le convaincre si il accepte! lol! lol! lol!

Là, tu vas rameuter la foule sur le stand, et plus besoin de regretter les manquantes....

A+ Cool
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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Sam 27 Fév - 19:24

je crois que ce gars est revendeur ou importataeur de la marque Lotus en suisse
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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Dim 28 Fév - 0:22

Salut et bien venu sur team go on nous ferons le maxi pour qu'un jour on la voit rouler de nos propres yeux ! Shocked lol! , tu peus repporter ton topic ICI pour que l'on suive l'évolution de la restauration de ton proto ... ok super !

et comme la dit si bien notre ami Hubert le club expose les 26,27 & 28 Mars 2010 à l Avignon motor festival ... j'aurais du avoir un NISSAN 240RS mais malheureusement il c'est désisté... donc la place est libre sur notre stand team go on nissan datsun pour ton proto si tu veus venir l'exposer

il faut rentrer la voiture la veille de l'auverture , le Jeudi 25 Mars ... et tu peus la récupérer "jamais" bd pirate tarpé hihihi .... hé hé !hé !! ... "nan" tu peu la récupérer juste après la fermeture c'est à dire le dimanche à partir de 18 H Wink

Pour les 3 jours de salon je te fait avoir un fast pass pour te déplacer, entrer /sortir du salon sans payer ...

à toi de voir ... japonais respect ziggy1


@ + Vince Wink

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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Dim 28 Fév - 6:56

bsr à tous,

pour cette année, ca sera un peu juste pour l'exposer au salon d'Avignon... actuellement la coque est séparée du groupe Moteur-Boite-Train AR afin de mettre une grande tôle de protection en alu sous la coque (qui est en carbone).

Mais je pense surement venir faire un tour au salon avec mon père (qui est donc le proprio de la voiture)... étant de Montpellier, pas de problème pour y aller.

Je vous mettrais les évolutions de la restauration ici avec compte rendu et photos.

Wink
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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Dim 28 Fév - 6:58

Le 24/01 :

Quelques nouvelles :
- les 3 maitres cylindres (2 pour les freins et 1 pour l'embrayage) ont été démontés : ceux pour les freins vont être changés et celui de l'embrayage refait avec un kit vendu chez GT2i.
- Pédalier démonté et repeint. Le système de répartition AV / AR a été refait.
- Démontage de 2 pontons en carbone afin de les faire réparer chez un spécialiste du carbone.
- Démontage de la crémaillère de direction pour contrôle, nettoyage et graissage
- Démontage des portes roues (fixation écrou central), étriers et moyeux de roues AV pour contrôle, nettoyage et graissage. Un roulement sera changé car bruyant.
- Décapage de l'arceau pour peinture
- Une biellette de barre stab AV va être refabriquée chez un usineur. La matière utilisée sera soit de l'alu 2017A (AU4G) ou 7075.
- Quelques rotules uniball seront également changées.

Le fait que la voiture ait été fabriquée au mexique a nécessité l'achat d'outils (clés, douilles...) supplémentaires car toute la visserie est anglaise (en pouce).

Quelques photos :

Moyeu de roue :


La crémaillère une fois démontée :


Décapage et peinture de l'arceau :


Démontage des pièces carbone pour réparation :



Wink
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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Dim 28 Fév - 6:58

Le 13/02 :

Quelques news :
- l'arceau a été repeint en noir mat
- les biellettes de barre stab AV ont donc été refabriquées avec de l'alu 7075, le train AV est donc remonté.
- Maitres cylindres de frein reçus
- les pièces en carbone a pu être réparées sans problème, elles en sont revenues quasi-neuves

La coque a été séparée de l'ensemble moteur-boite car nous allons rajouter une tôle d'alu sous la coque afin de la protéger et de renforcer certaines parties légèrement endommagées vers les roues AV. La tôle sera rivetée à la coque puis la coque sera vernie avec un vernis poly-uréthane.

Mauvaise surprise avec le réservoir d'essence souple : les durites de remplissage et de dégazage sont mortes (cassées net au niveau du réservoir). Le réservoir étant monté dans la coque entre le cockpit et le moteur, impossible de le sortir même s'il s'agit d'un réservoir souple. On pense donc faire refabriquer un réservoir plus petit qui sera inséré dans le réservoir d'origine (la capacité passerait d'une cinquantaine de litre à env. 30l).

Autre découverte, la boite n'est finalement pas une hewland mais une STAFFS (carter Staffs avec pignonerie Hewland, à confirmer une fois qu'elle aura été ouverte).

Concernant le système d'injection, étant donné que rien n'est monté, nous allons très probablement nous orienter vers des carbus Weber 48 DCOE pour des questions de facilité d'installation et de coûts. A suivre...

Les nouveaux maitres cylindres :


L'arceau repeint noir mat :


Les biellettes de barre stab AV :




Les pièces carbones une fois réparée :




Trappe d'accès au réservoir







Quelques autos de la jeunesse de mon père :



Wink
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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Dim 28 Fév - 7:04

Merci de nous faire suivre l'evolution de l'auto, je me regale cheers

j'ai 2 questions....

sans parler de prix.... on en trouve ces protos facilement?

on peut metre d'autres moteurs nissan dedans?

bonne continuation
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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Dim 28 Fév - 7:11

wabbs a écrit:
Merci de nous faire suivre l'evolution de l'auto, je me regale cheers

j'ai 2 questions....

sans parler de prix.... on en trouve ces protos facilement?

on peut metre d'autres moteurs nissan dedans?

bonne continuation

des protos ouverts (barquette) : ca se trouve sans problème en occasion comme en neuf... les principaux fabricants étant Norma, luchinni, ligier, radical.
Les protos fermés sont quasi introuvables car bcp plutot complexe à fabriquer (rien que la forme du parebrise)... ou alors il y a les fameux groupe C mais c'est largement + de 100 000€.

Au niveau moteur, tout est quasiment possible ! Mais ca nécessiterait de refaire le carter d'huile (entre le moteur et le boite), les points d'attache du moteur, le capot et le fond plat si le moteur est plus long que celui d'origine, etc...

Wink
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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Dim 28 Fév - 7:25

merci pour les infos

100 000€ ça commence a chiffrer lol! je prefere une barquette fermé, mais pourquoi pas une barquette ouverte

pour les supporte et le carter je m'en doutais un peu, mais j'avait pas penser au fond plat et au capot

toi tu va etre ma source d'infos!!! lol!

Vincent, ça te dit de placer un RB26 dans une barquette? lol!
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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Mar 2 Mar - 1:24

wabbs a écrit:
merci pour les infos

100 000€ ça commence a chiffrer lol! je prefere une barquette fermé, mais pourquoi pas une barquette ouverte

pour les supporte et le carter je m'en doutais un peu, mais j'avait pas penser au fond plat et au capot

toi tu va etre ma source d'infos!!! lol!

Vincent, ça te dit de placer un RB26 dans une barquette? lol!


SMS envoyé hier .... barquette trouvée lol!

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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Mar 2 Mar - 1:31

VGV a écrit:
Il y a un moteur KA24E préparé pour le sport proto à vendre au TEXAS Arrow 4408,14 € de chez Malcolm Garrett Racing Engines ...

Arrow http://www.race-cars.com/engsales/other/1059606209/1059606209ss.htm

Vince Wink

Salut Yoann coucou

tu avais vu que je t'avais mis un liein d'un moteur neuf à vendre au TEXAS no coment Je crois que c'est le préparateur officiel de ce moteur qui le vend, demandes lui pour ton allumeur... si il prépare ce moteur, il doit avoir de la pièce.... no coment

@ + Vince Wink

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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Mar 2 Mar - 2:25

VGV a écrit:
wabbs a écrit:
merci pour les infos

100 000€ ça commence a chiffrer lol! je prefere une barquette fermé, mais pourquoi pas une barquette ouverte

pour les supporte et le carter je m'en doutais un peu, mais j'avait pas penser au fond plat et au capot

toi tu va etre ma source d'infos!!! lol!

Vincent, ça te dit de placer un RB26 dans une barquette? lol!


SMS envoyé hier .... barquette trouvée lol!

j'ai failli m'etoufer hier lol!

ce coup la, c'est toi qui pousse la boite.... mort de rire hihihi
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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Mer 14 Avr - 5:15

Moi aussi, j'ais une barquette......trois chatons a la fraise tarpé hé hé !hé !! ça va... je sorts
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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Mer 21 Juil - 8:31

bjr à tous,

petite question aux mécanos : les allumeurs des KA24e sont à effet hall ou à générateur d'impulsion (magnetic pick up) ?
J'ai besoin de cette info pour pouvoir brancher un boitier MSD sur le proto.

Wink
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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Mer 21 Juil - 9:00

yoann a écrit:
bjr à tous,

petite question aux mécanos : les allumeurs des KA24e sont à effet hall ou à générateur d'impulsion (magnetic pick up) ?
J'ai besoin de cette info pour pouvoir brancher un boitier MSD sur le proto.

Wink

Alors là, " chais pô " scratch t'as des photos de ton allumeur Question

en fouinant sur le net j'ai trouvé ça Arrow http://www.yiparts.com/fr/Part/NI/EG/2012/180

bon je continue de chercher Wink

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MessageSujet: Re: monoplace Sport Proto Nissan Tame TA120   Mer 21 Juil - 9:09

Copier / coller d'un post qui date de 2008 sur Jean pierre car : arrow: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=117142


CITATION



MessagePosté le: 23-05-2008 15:25 Sujet du message: Répondre en citant
Ptis tuto en anglais pour reglage allumage (nissan mais applicable a toute les caisses), source:

http://filebox.vt.edu/users/bkline/docs/BikiROM.pdf

IGNITION MAP

This map is commonly referred to as the “timing” map. Unlike the fuel maps, all of
the Nissan ECU’s currently supported by BikiROM utilize the same style timing maps.
(This is excluding KA24E and CA18 maps, which are known to be set up slightly
different, and are not currently supported.) The axes of this map are the same as
the fuel maps: horizontal = RPM, vertical = TP (load.) The values in the map refer
to actual timing in degrees Before Top Dead Center (BTDC). Keep in mind this is
assuming that the distributor or CAS is set to stock, which is either 20 or 15 degrees
BTDC based on the engine. In cells of the timing map with values greater than 128,
the knock sensor is “listened to” to sense if detonation is occurring. For example,
for a cell to have 15 degrees timing with knock sensor enabled, the value would be
128+15= 143. When knock is detected while in the area of a cell with the knock
sensor enabled, the ECU switches to the Secondary Ignition Table.
While fuel tuning is very important, many people regard ignition timing to be the
most vital aspect of tuning these engines. Not only is there a lot of power/torque
to be made here, but it is also very important not to have “too much” timing (which
ultimately results in pre-ignition/detonation, and that’s not good for the life of engine
internals.) While the “acceptable” amount of timing varies between engines, the
same theory applies to all. Several knowledgeable tuners in the Nissan community
stress the importance of the following concept: the internal combustion engine is an
air pump -- all of your maps should be very smooth and linear. If you see big jumps
anywhere, you are doing something wrong or you aren’t approaching things correctly.
With that said, I’ve adapted (well, actually just re-worded them to sound better) some
ideas from Scott of RS-Enthalpy about the general forming of a base timing map.
Remember, this is an example, and it may be too aggressive for your engine, so
you’ll need to play with these values for your setup. Some people say not to touch
the values where the engine is in vacuum, as they’re already “tuned” from the factory,
but it’s important to realize that just because Nissan set the timing that way doesn’t
mean it was for maximum performance. Things such as emissions and safety were
involved when Nissan’s engineers wrote the OEM maps. The following pages will
show examples for timing in each engine situation: low load (idle/cruising), middle (0
psi), and high (full boost).

For Full Vacuum (Low TP):
500 RPM - 20 deg
1000 - 20
1500 - 24
2000 - 28
2500 - 32
3000 - 36
3500 - 40
4000 - 40
4500 - 40
(...)
6500 - 40
7000 - 36
7500 - 34
As a safety measure, it is advised to roll off the timing in the high RPM / high vacuum
areas. When you have timing increasing as vacuum increases you get the equivalent
of a vacuum advance distributor -- very good for part-throttle driving. Vacuum advance is
necessary because the air/fuel mix is at a much lower initial energy state when it is pulled in
at a high vacuum. All the molecules are pulled farther away from each other and thus your
burn time takes longer. For that reason, you need to start the burn sooner to reach peak
pressure at the correct time.
For 0 Boost
(Middle TP - You’ll need to experiment to see what TP value you’re at when you hit 0 psi):
500 RPM - 20 deg
1000 - 20
1500 - 22
2000 - 25
2500 - 27
3000 - 30
3500 - 32
4000 - 32
4500 - 32
(...)
7500 - 32

The reason for increasing timing as you approach peak torque (3500 RPM in this example)
is that the actual time that the combustion has to take place gets relatively long at lower
RPM. Therefore, the ignition advance should be less than that of higher engine speeds.
The burn time of the air/fuel mixture is a relatively fixed time for a given intake pressure.
So, if the time of the compression stroke is getting longer due to low RPM, then you
want the ignition advance to be less so that you can reach peak cylinder pressures at the
appropriate time (15-20 Deg AFTER TDC).
For Full Boost (14.7 psi / 1 Bar in this case) (Max TP)
As the car comes into boost, you will want to retard the timing. For an example of 1.0
kg/cm2 (14.7 psi), we will go with a solid .75 degrees timing retarded per psi. Therefore,
you will need to take away exactly 11 degrees of timing at full boost (14.7 * .75 = 11.)
Following this example, your timing map at 14.7 psi should look like below.
500 RPM - 9 deg
1000 - 9
1500 - 11
2000 - 14
2500 - 16
3000 - 19
3500 - 21
4000 - 21
4500 - 21
(...)
7500 - 21
The timing retards under boost for the exact opposite reason that it advances under
vacuum. With the A/F mix coming in at a much higher energy state due to pressure, you
get a much faster burn rate. Therefore, you need to fire the mix later (less advance) to get
peak pressure at the correct time. It is advised to pull the timing out from everywhere: even
in places that you might not ever see boost. It is more of a safeguard than anything, but
it also makes for very linear maps, and ones that are easy to view in the 3D view of map
editing software such as BikiSoft.
After reading the above example, it is clear to see that the areas in between low, middle,
and high TP values need to be interpolated (“blended”) to create a smooth looking map
overall.

FIN DE CITATION

J'espère que ça t'aideras Wink

@+ Vince casquette

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